Entreprenariat féminin : Les sénégalaises exportent leur leadership à Nouakchott

Lundi 20 Décembre 2021

S’il y a eu des stands soigneusement aménagés pour donner plus de visibilité aux partenaires de Financial Afrik pour la tenue, sur deux jours, de sa quatrième édition des Financial afrik awards, les sénégalaises, elles, se sont distinguées de par leurs interventions et leur leadership.


Un leadership d’ailleurs exporté en Mauritanie, après la Gambie et la Guinée. En effet, le Réseau des femmes entrepreneures sénégalo-gambiennes, grâce au leadership de ses membres, a été invité à participer à cette rencontre annuelle de haute facture qui regroupe d’éminentes personnalités des secteurs économique et financière d’Afrique et d’ailleurs.

Ce réseau crée en 2017 avec la vice-présidente Fatoumata Diallo (Gambienne) et dont le siège se trouve à Kaolack visait, selon sa présidente Seyda Oumoul Fayda Moussoukro MBAYE, à regrouper les femmes sénégalaises et gambiennes dans le but de favoriser l’intégration économique, sociale et culturelle entre les deux pays.

Les femmes du réseau s’activent, d’après leur présidente, dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le micro-jardinage, la transformation des produits agricoles locaux, la fabrication de l’eau de javel, du savon etc. Cela, soutient-elle dans la foulée, vise à favoriser le « Produire et le consommer local », tant chanté par le président de la République Macky Sall.

Par ailleurs Pdg des Etablissements Moussoukro MBAYE, Mme MBAYE indique que ce réseau qui avait vu le jour avec onze (11) sénégalaises et onze gambiennes, comptait lors de leur dernier recensement en 2019, 3600 membres. « Ce nombre est dépassé aujourd’hui », précise-t-elle.

A l’en croire, le réseau qui regroupe des femmes entrepreneures est aujourd’hui, en dehors de la Gambie et du Sénégal, présent au Maroc, en Tunisie, Guinée, en Algérie, à Niamey etc… « Nous travaillons dans plusieurs domaines d’activité. Nous aidons et accompagnons les femmes notamment dans leur autonomisation, leur financement et leur renforcement de capacités avec des partenaires comme la Der/Fj, le 3Fpt, le Fonsis etc », confie la dame, tout de blanc vêtu.

En dehors de leurs activités économiques, Mme MBAYE signale qu’elles œuvrent pour lutter contre un phénomène qui favorise l’abandon précoce des études au niveau des filles en âge de puberté. Il s’agit, selon elle, de la qualité des toilettes au niveau des écoles. Parce que souligne, Mme. MBAYE, au moment de voir leurs règles, les filles préfèrent rester chez-elles et ne pas aller à l’école du fait des toilettes qui ne sont pas accueillantes à cause de la saleté.

« Les gens oublient toujours cet aspect qui contribue malheureusement à la déperdition scolaire chez les filles », relève le leader du Réseau des femmes entrepreneures sénégalo-gambiennes. C’est pourquoi, dit-elle, nous travaillons activement sur un projet visant à favoriser le maintien des filles mais aussi des garçons à l’école.
Bassirou MBAYE, envoyé spécial à Nouakchott
 
 
 
Actu-Economie



1.Posté par Rituel de richesse le 23/12/2021 10:39
Travaux occultes et retour affectif rapide en 24h Medium Marabout voyant d'Afrique La sorcellerie, Le Vaudou, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc. Les hommes qui deviennent fou amoureux de leurs femmes du jour au lendemain... La richesse subite, l’emploi stable, Peut être que vous ne croyez pas à ça? Faites attention, le monde occulte existe mes pouvoirs en tant que le chef suprême des maitres marabouts voyant ! Oui, le maraboutage est un phénomène réel et cela existe vraiment. Si vous pensez être envoûté ou si vous souhaitez jeter des sorts à une personne, vous êtes à la bonne adresse. Je suis le grand medium marabout voyant. Je suis reconnu pour avoir apporter du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde. Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes :
* Fidélité absolue entre époux
* Crise conjugal, Problème familiale
* Envoutement Désenvoutement d'amour
* Rapprochement affectif, Union rapide
* Envoutement Désenvoutement d'amour
* Protection contre tout mauvais sort ou dangers
* Amour perdu, Attirance de la femme ou des hommes
* Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
* Protection contre les accidents de tout genre.
* Devenir riche en quelque jour, Chance aux jeux
* Impuissance sexuelle, Rituels pour tomber enceinte rapidement
* Retour de l’être aimé, Retour d'affection rapide et sans délais
* Problème de voisinage, Angoisse, Abandon de tabac et d'alcool
* Concours des administrations...
* Être célèbre en foot au dans n'importe quel domaine, comme beaucoup de joueur :
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les travaux de maître marabout Bossou peuvent être fait à distance ou par déplacement
CONTACTS MARABOUT
E-mail : babavaudounon@yahoo.fr
Tel : ou whatsapp : +229 6 404 44 23
https://dah-bossou.weebly.com/
http://portefeuillemagique1.e-monsite.com/
https://specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter