Uemoa : Les investissements ont progressé de 9,5% au troisième trimestre 2019

Jeudi 26 Décembre 2019

Dans son « Rapport sur la Politique monétaire dans l'Umoa » de décembre 2019, la Bceao évoque l’évolution des emplois du Pib tout comme les investissements. Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), l'analyse suivant les composantes de la demande indique que la consommation finale et l'investissement demeurent les moteurs de la croissance de l'Union au troisième trimestre 2019.


Uemoa :  Les investissements ont progressé de 9,5% au troisième trimestre 2019
« La consommation finale a contribué à hauteur de 5,0 points de pourcentage à l'évolution du Pib. L'apport de l'investissement à l'expansion économique est ressorti à 2,2 points de pourcentage. Au total, la demande intérieure a contribué à hauteur de 7,2 points de pourcentage à la croissance du PIB au troisième trimestre 2019. Pour sa part, la contribution du commerce extérieur est demeurée négative à -0,6 point de pourcentage », lit-on dans le document.

La consommation finale a enregistré une hausse de 6,0% au troisième trimestre 2019, contre 5,7% au trimestre précédent, dans le sillage de la progression de la consommation des ménages.

Pour leur part, les investissements dans l'Uemoa ont progressé de 9,5% en glissement annuel au troisième trimestre 2019, contre 10,8% le trimestre précédent, portés essentiellement par le secteur privé.

Au niveau du commerce extérieur, la contribution négative à la croissance économique est le reflet du déséquilibre structurel des échanges de biens et services. L'amélioration de la contribution du secteur extérieur est en lien avec la réduction du déficit commercial.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter