Tourisme : Erection d’un village de vacances Club Med d’un coût de 41,3 milliards FCFA

Vendredi 21 Août 2015

Le secteur touristique entrevoit le bout du tunnel. Un projet à fort impact social et économique d’un coût de 41 milliards vient d’être porté par des investisseurs porté par le Club Méditerranée, la société Vacances Cap Skirring SA (VACAP), la Caisse de Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).


En proie à des difficultés sans précédent, le secteur touristique sénégalais  est à l’agonie selon les acteurs. Mais pour autant l’espoir est toujours permis pour inverser la tendance. Dans ce sens, un village de vacances Club Med ouvert toute l’année d’une capacité de 860 lits commerciaux, à destination des familles, va être construit sur un terrain de 30 hectares à Nianing (Ex-club Aldiana) à Mbour.
 
Cet ambitieux  projet d’un coût global de 41,3 milliards FCFA, souligne un communiqué, est porté par le Club Méditerranée, la société Vacances Cap Skirring SA (VACAP), la Caisse de Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) avec Impaxis Capital en tant que conseiller financier. L’ambition du projet est de s’imposer comme la locomotive pour la relance du secteur touristique du Sénégal en général et de la Petite Côte en particulier.
 
Essentiellement porté par des investisseurs sénégalais (65% du capital), le projet a reçu le soutien de bailleurs africains tels que la BOAD, le groupe ATTIJARI/CBAO et des compagnies d’assurances.
 
Le projet, poursuit le communiqué, se positionne dans le segment haut de gamme du tourisme de loisirs, la spécialité du Club Med, parfaitement en ligne avec l’objectif du «Plan Sénégal émergent» (PSE) dans son volet tourisme qui vise à atteindre 2 000 000 de visiteurs par an à l’horizon 2018, avec une cible intermédiaire de 1 500 000 touristes en 2016.
 
A coût, le projet va engendrer la création de plus de 1 000 emplois, dont 400 directs. Comme à Cap Skirring où le Club Méditerranée l’a fait en partenariat avec l’ONG Agrisud pour le développement de l’agriculture maraichère, un nouveau partenariat sera étudié à Saraba ; de même,  les transferts et les transports seront sous-traités. 

Fatou Blondin Cissé
 
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter