Tourisme international : Hausse de 5% des arrivées de touristes au premier semestre 2025

Mercredi 10 Septembre 2025

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % au cours des six premiers mois 2025 par rapport à la même période en 2024. C’est environ 4 % de plus que les niveaux d’avant la pandémie.


D’après Onu Tourisme, il y a eu près de 690 millions de touristes internationaux entre janvier et juin 2025, soit environ 33 millions de plus que durant la même période en 2024, avec néanmoins des résultats variables selon les régions et les sous-régions. 

Le Secrétaire général d’Onu Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Face aux défis mondiaux, le tourisme international maintient une dynamique vigoureuse et continue de résister. La première moitié de l’année 2025 a vu une augmentation des chiffres des arrivées et des recettes dans la plupart des destinations à travers le monde, contribuant à l’économie locale, à l’emploi et aux moyens d’existence. Toutefois, cela nous renvoie aussi à l’importante responsabilité qui est la nôtre de faire que cette croissance soit durable et inclusive, et de travailler dans ce sens avec toutes les parties prenantes locales. ».

Selon Onu Tourisme, l’Afrique a enregistré une augmentation de 12 % de janvier à juin 2025 par rapport à la même période l’an dernier. L’Afrique du Nord (+14 %) et l’Afrique subsaharienne (+11 %) ont eu toutes les deux une croissance à deux chiffres au cours de cette période.

L’Europe a reçu près de 340 millions de touristes internationaux au cours du premier semestre 2025, soit environ 4 % de plus qu’en 2024 et 7 % de plus qu’en 2019. L’Europe du Nord, l’Europe occidentale et l’Europe méridionale méditerranéenne ont toutes connu une progression de 3 % au cours de cette période, bien qu’avec des résultats mensuels inégaux. L’Europe centrale et orientale a poursuivi son redressement vigoureux (+9 %), tout en restant à des niveaux 11 % inférieurs aux niveaux de 2019, d’après les données disponibles.

Les Amériques ont enregistré 3 % de croissance durant la période allant de janvier à juin 2025, avec des résultats variables d’une sous-région à une autre. Tandis que l’Amérique du Sud (+14 %) a continué de bénéficier d’une croissance solide, l’Amérique centrale a connu 2 % de hausse des arrivées et l’Amérique du Nord une stagnation (+0 %), due principalement aux légers replis aux États-Unis d’Amérique et au Canada.

Le Moyen-Orient a enregistré une baisse de 4 % des arrivées au cours de ce semestre, intervenant néanmoins après le très fort rebond qui a suivi la pandémie, avec 29 % d’arrivées supplémentaires par rapport à la même période en 2019, les plus forts résultats régionaux par rapport à 2019.

 Les arrivées en Asie-Pacifique ont augmenté de 11 % pendant cette période, revenant à 92 % des chiffres d’avant la pandémie (-8 % par rapport à 2019). L’Asie du Nord-Est (+20 %) a affiché la plus forte performance par rapport à 2024, tout en restant inférieure de 8 % aux niveaux de 2019.

Les destinations arrivées en tête mondialement, la France (+5 % jusqu’en mai) et l’Espagne (+5 %), ont aussi bénéficié d’une croissance solide des arrivées au cours de cette période.

Adou Faye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter