Sénégal: Le DG de l'ITA déplore le déficit de transformation des produits agricoles

Samedi 28 Février 2015

L’agriculture sénégalaise souffre d’un déficit de transformation de ses produits, une étape importante qui a été sautée dans la chaine de valeurs agricoles, a déploré vendredi à Paris le directeur général de l’Institut de technologie alimentaire (ITA), Mamadou Amadou Seck, qui participe au 52ème Salon international de l’agriculture (SIA).


Sénégal: Le DG de l'ITA déplore le déficit de transformation des produits agricoles
‘’Au Sénégal, nous ne mettons l’accent que sur deux aspects de la chaine de valeurs agricoles : la production et la consommation. Nous produisons beaucoup et on se contente de consommer tout ce que nous avons produit sans pour autant passer par la transformation. Nous avons sauté une étape’’, a analysé M. Seck dont la structure propose beaucoup de produits dérivés au stand du Sénégal.

Avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’ITA est l’autre structure qui s’occupe de recherche et d’analyse agro-alimentaires au Sénégal. Son travail est axé notamment sur la transformation des produits locaux avec un accent sur l’homologation pour une meilleure promotion du label sénégalais. Ses produits sont exposés au stand du Sénégal au SIA.

‘’On traine beaucoup dans le domaine de la transformation qui peut nous faire valoir de plusieurs dérivés qui permettent plusieurs gains financiers’’, a soutenu le directeur de l’ITA qui se dit ‘’affligé’’ par l’argent ‘’dépensé chaque année pour acheter du blé ou du riz’’.

‘’Le Sénégal achète près de 500 000 tonnes de blé par an pour 96 milliards de francs CFA. C’est encore pire pour le riz où les dépenses annuelles avoisinent les 126 milliards FCFA, sans compter les autres produits que nous importons’’, a-t-il fait observer.


Estimant que la transformation est une ‘’pierre angulaire’’ d’une politique économique, Mamadou Amadou Sevck a promis que l’ITA va accentuer son travail dans ce domaine et va ‘’surtout élargir le partenariat pour une politique dynamique’’ de transformation des produits locaux.

Le SIA 2015 s'est ouvert le 21 février, en présence du président français François Hollande. Il se poursuivra jusqu'au 1er mars.

L’élevage, la gastronomie, les filières végétales, les métiers et services de l'agriculture sont au rendez-vous de ce salon, où sont représentés toutes les régions de France et de nombreux pays. 

Le Sénégal, qui y participe pour la 14ème fois, est représenté par une quarantaine d’exposants encadrés par une délégation pilotée par l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, ainsi que plusieurs autres structures d’appui.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter