Sénégal : «Le Cnp constitue un facteur de blocage pour l’émergence inclusive »

Vendredi 27 Janvier 2017

Après la dernière concertation entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé, une polémique est née quant à la gestion de cette rencontre et la rédaction du mémorandum.


Baidy Agne, Président du Conseil national du patronnat(CNP)
Baidy Agne, Président du Conseil national du patronnat(CNP)
Le président du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes), Babacar Diagne critique la manière de faire du président du Conseil national du patronat (Cnp) Baidy Agne. «Nous posons la question à savoir, à quoi joue le CNP qui, d’après nous, constitue un facteur de blocage pour l’émergence inclusive du Sénégal porté par le président de la république du Sénégal. Lors de la concertation inclusive du baromètre du climat des affaires du Sénégal, organisé le 13 janvier 2017 et présidé par le CNP,  nous déplorions la non implication de la majorité des entreprises composées de 80% des micro- Petites Entreprises. Ayant pris part à la rencontre, nous nous sommes félicités de la posture de la CNES à travers son premier vice président qui a relaté les vraies questions qui interpellent les PME PMI. En effet, M. Babacar Ndiaye est revenu sur l’accaparement des marchés par les entreprises étrangères et la question sur la préférence nationale. De même, les interpellations de M. Babacar Ngom, PDG de Sedima ont été pertinentes.  A notre grande surprise, toutes ces questions ont été éludées et non prises en compte par le modérateur de cette rencontre qui, pourtant, a été organisée par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan», peste Babacar Diagne dans un document reçu.
«Nous savons tous que les entreprises étrangères qui gagnent de grands  marchés  au Sénégal, sont membres du CNP. C’est une situation qui est contraire à la vision du Chef de l’Etat», écrit Babacar Diagne. L’entrepreneur lance ainsi un appel au président de la République qui dit-il «est l’infatigable défenseur des PME-PMI, de renforcer davantage, l’implication de tous les acteurs économiques pour un patronat uni et fort en vue d’une croissance de qualité de notre économie».
«Pour la réussite et la mise en œuvre du PSE, une seule organisation patronale en l’occurrence le CNP ne doit plus décider seule de l’avenir du secteur privé national. Nous refusons catégoriquement que le CNP puisse décider de l’implication du CDES dans les instances décisionnelles du secteur privé national. Le Sénégal émergent  de 2035 ne pourra pas se faire sans l’implication des 324 000 entités (micro et petites entreprises) recensées au Sénégal», considère M. Diagne.
Tidiane Diouf
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter