Conseil des ministres de l’Uemoa : Plusieurs décisions adoptées lors de la 4e session ordinaire

Mardi 30 Décembre 2025

Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao, Jean-Claude Kassi Brou, a pris part, le 29 décembre 2025 à l’Agence principale de la Bceao à Cotonou, en République du Bénin, à la quatrième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), présidée par Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso.


Session ordinaire du Conseil des Ministres de l'UEMOA à l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou, présidée par Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso et Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA
Session ordinaire du Conseil des Ministres de l'UEMOA à l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou, présidée par Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso et Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA
Au cours de cette session, renseigne la Bceao dans un communiqué de presse, plusieurs décisions importantes ont été adoptées, en vue de renforcer la stabilité macroéconomique, de consolider la convergence des politiques économiques et d’assurer le bon fonctionnement des organes et Institutions de l’Union.
 
Au titre de la Bceao, renseigne le document, le Conseil a approuvé le Rapport sur la situation économique et monétaire de l’Uemoa au 30 septembre 2025, ainsi que le cadrage macroéconomique de l’Union pour la période 2025-2030. Ces documents, explique-t-on,  permettent de disposer d’informations sur les performances économiques et financières des Etats membres, en vue de formuler des recommandations pertinentes de politique économique.
 
«Par ailleurs, une Décision relative à la révision du taux d’usure en vigueur dans l’Union a été adoptée. À cet égard, le taux d’usure applicable aux banques a été révisé à la baisse, passant de 15 % à 14 %, tandis que le taux de 24 % a été maintenu pour les institutions de microfinance, les établissements de crédit et les autres agents économiques », informe la Bceao.
 
Après plus d’une décennie d’application, précise-t-on, il est apparu nécessaire de réviser ce taux afin de l’adapter aux évolutions intervenues dans le système bancaire et financier de l’Union. Cette révision, qui entrera en vigueur à compter du 1er juin 2026, vise à assurer un meilleur alignement des plafonds réglementaires avec l’environnement économique des Institutions Financières, à renforcer l’Inclusion financière, à soutenir le financement de l’économie et à assurer une protection adéquate des consommateurs de l’Union.
 
Les Ministres ont également approuvé les Perspectives financières actualisées 2026-2030 de la Banque ouest africaine de développement (Boad), lesquelles proposent des objectifs d’activités et des conditions d’intervention destinés à permettre à l’Institution de préserver ses équilibres financiers.
 
Au titre de la Commission de l’Uemoa, le Conseil a adopté le Rapport d’exécution de la surveillance multilatérale au titre du deuxième semestre 2025, fournissant les tendances relatives aux perspectives macroéconomiques à moyen terme et les analyses sur la transformation des économies des Etats membres de l’Union.
 
Le Conseil a entériné le Règlement portant Collectif budgétaire au titre de l’exercice 2025, de même que le budget des organes de l’Union pour l’exercice 2026.
 
Par ailleurs, les Ministres ont approuvé le Rapport de la Cour des Comptes de l’Union au titre de l’exercice 2024, organe chargé d’assurer la fiabilité des Etats financiers des institutions de l’Union.
 
Enfin, le Conseil a adopté la Décision révisée portant instauration d’une indemnité annuelle de fonction pour les membres du Collège de l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa (Amf-Umoa).
 
Adou FAYE
Finances & Banques

La rédaction


1.Posté par Thomas Marthinsen le 09/01/2026 01:46
Besoin d'un coup de pouce financier ?

Nous pouvons vous aider ! Un prêt personnel peut être une excellente solution pour faire face à des dépenses imprévues ou vous offrir un article de luxe pour lequel vous n'avez pas le temps d'économiser. Nous pratiquons toutefois le prêt responsable et ne vous accorderons jamais un prêt que vous ne pouvez pas rembourser.

Grâce à l'accès gratuit à Internet pour la plupart d'entre nous, vous pouvez remplir votre demande de prêt en ligne depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable. Fini les longues files d'attente !

Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations. Notre taux d'intérêt est de 1 % par an.

Courriel : francoispinault807@gmail.com

Cordialement.

2.Posté par Sharon Janis le 12/01/2026 04:09

“Dr.Excellent Extremely professional, I will forever be grateful to this professional spell caster who helped me change my husband heart to love and want me again.
I'm Sharon Janis from California, USA. My husband and I have been married for about 6yrs now. We were happily married with two kids, 3 months ago, I started to notice some strange behavior from him and a few weeks later I found out that my husband is seeing someone else. I became very worried and I needed help. I did all I could to save my marriage but it fail until a friend of mine told me about the wonderful work of Dr. Excellent I contacted him and he assured me that after 11hrs everything will return back to normal, to my greatest surprise my husband came back home and went on his knees was crying begging me for forgiveness I’m so happy right now. Thank you so much Dr. Excellent because ever since then everything has returned back to normal. One message to him today can change your life too for the better. Here his contact. Call/WhatsApp him at: +2348084273514 "
Or email him at: Excellentspellcaster@gmail. com

3.Posté par Caroline12 le 16/02/2026 01:21 (depuis mobile)
Bonjour Mme/Mr
Je finance des projets et je fais des finances particuliers pour des personnes sérieuses qui sont dans le besoin, avec un taux d’intérêt très favorable, ce qui vous facilitera la vie.Pour plus d'information: lamacarole849@gmail.com

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur





En kiosque.














Inscription à la newsletter