Sénégal : La production domestique des femmes évaluée représente environ 30 % du PIB en 2011

Lundi 9 Mars 2015

Dans une rencontre organisée par le presse All Africa Global Media, Monsieur Boureima Diadié Représentant Résident Adjoint de l’UNFPA au Sénégal a affirme au qu`au Sénégal, la production domestique évaluée représente environ 30 % du PIB en 2011.


Monsieur Boureima Diadié  Représentant Résident Adjoint de l’UNFPA au Sénégal
Monsieur Boureima Diadié Représentant Résident Adjoint de l’UNFPA au Sénégal
Selon M.Diadie qui s`exprimait sur le thème " Le rôle de la femme dans le développement économique et humain en Afrique", il  est reconnu que le  travail domestique, bien qu’il accapare la majeure partie du temps des femmes, n’est pas considéré comme une activité économique quantifiable. Toutefois, une publication du  Centre de recherche en économie et finance appliquée (CREFAT) de l’Université de Thiès, vient réparer cette injustice.
Les estimations de cette publication montrent  que les femmes contribuent à 35 % du revenu national et les hommes à 65 %. Les femmes produisent 7 fois plus de temps de travail domestique que les hommes. La production domestique évaluée représente environ 30 % du PIB en 2011. 
Dés lors, le  Représentant Résident Adjoint de l’UNFPA au Sénégal,  de s`interroger si   l’on parle véritablement de promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, pouvons nous  continuer à ignorer la contribution du travail domestique estimée, d’après cette étude, à 30% du PIB ? Et Boureima Diadie de  se demander si nous ne devrions  pas revoir la contribution réelle des femmes, à la création de richesse au Sénégal en appréhendant mieux la dimension genre?
Kine Seye
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter