Sénégal : La désorganisation, principale faiblesse du secteur BTP

Dimanche 1 Mars 2015


La désorganisation est l’une des principales faiblesses du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), a relevé, samedi à Dakar, Allé Diouf, directeur du cabinet de contrôle Société de services d’inspection et de contrôle (SSIC).


‘’L’état des lieux dans un tel contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent dans lequel le secteur de la construction occupe une place importante nous fait relever que la désorganisation est l’une des principales faiblesses ’’, a dit M. Diouf.

Ingénieur en génie civil, M. Diouf donnait une conférence sur le thème : ‘’la construction au cœur de l’émergence’’, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 

C’était en présence du directeur général du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du PSE, Ibrahima Wade et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Un parterre d’acteurs du secteur ainsi des étudiants des écoles d’ingénieurs privées comme publiques ont assisté à la conférence. 


M. Diouf en veut pour preuve de cette désorganisation, le retard noté dans l’application du nouveau code de la construction qui ‘’ne souffre pas de l’absence d’un décret mais d’arrêté d’application, faute de réactivité des acteurs’’. 

''Le fait qu’au Sénégal chacun peut se lever un bon matin se disant entrepreneur en bâtiment, laboratoire d’étude du sol ou bureau de contrôle est un indicateur patent de cette désorganisation'', selon lui. 

Il est d’avis que ''l’entrée en vigueur du code de la construction est la meilleure façon de favoriser l’impact du Bâtiment et des travaux publics dans la formation du PIB et l’organisation du secteur’’. 

Les autres faiblesses soulevées dans le secteur de la construction par le conférencier ont trait au vieillissement du personnellement dans l’administration et les appels d’offres techniques qui ne favorisent les entreprises locales. 

‘’Ces phénomènes sont à l’origine d’un fléau qui porte atteinte à une bonne réalisation de nos ouvrages, prolonge les délais de réalisation de façon inquiétante, crée des contentieux aboutissant à des résiliations de marché’’, a-t-il encore dit.

Pour sa part, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du PSE, Ibrahima Wade, a promis de rendre compte au chef de l’Etat, soutenant que la construction est ''la vitrine des nations émergentes avec la majestuosité des buildings’’.

‘’Si nous faisons que la construction joue un rôle fondamental, ce sera le premier jalon de l’émergence’’, a-t-il déclaré. 
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter