Sénégal : "La Casamance connait une de ses pires saisons touristiques"

Vendredi 20 Mars 2015

La saison touristique 2015 se présente comme "l'une des plus difficiles" pour la destination Casamance, en raison de plusieurs facteurs dont l'épidémie Ebola, a soutenu le coordonnateur de l'Office de tourisme de Casamance, Modou Diouf.


"La saison a été l'une des plus difficiles pour plusieurs raisons dont la principale reste l'épidémie Ebola qui a impacté sur les programmations touristiques", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au correspondant de l'APS à Ziguinchor.

"La communication négative et excessive sur cette maladie a fait que les programmateurs et les touristes n'ont pas pensé à l'Afrique de l'Ouest y compris le Sénégal. Ce qui nous a donné l'une des pires saisons (touristiques) qu'on a connues", a déploré M. Diouf.

Il a signalé que la confirmation du seul cas Ebola enregistré en août dernier sur le territoire sénégalais avait "coïncidé avec la programmation des destinations".

A mi-parcours de la présente saison touristique, seules 2.291 arrivées de touristes ont été recensées entre octobre et décembre à l'aéroport de Cap-Skirring, contre 3.429 pour la même période lors de la précédente saison, a-t-il renseigné.

Cette différence s’expliquerait par les effets de la maladie d'Ebola, mais aussi par les impacts de l'application du visa d'entrée aux citoyens de pays autres que ceux de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le gouvernement du Sénégal applique la réciprocité à tous les pays qui demandent des visas d'entrée à ses citoyens depuis le 31 juillet 2012. Les ressortissants des pays de la CEDEAO du Maroc et de la Mauritanie ne sont pas concernés par la mesure.

Les taxes aéroportuaires, l'absence de promotion de la destination Sénégal et la décision de certaines chancelleries occidentales de conseiller la vigilance à leurs ressortissants désireux de se rendre en Casamance, ont également négativement impacté les arrivées de touristes dans cette région.

Pour la saison 2013-2014, au total 9.043 arrivées de touristes avaient été officiellement enregistrées à l'aéroport de Cap-Skiring, a-t-il renseigné.

M. Diouf a toutefois fait état de la volonté "d'aller de l'avant" des acteurs du tourisme en Casamance, qui compte selon lui "résister" et "se battre" pour endiguer les difficultés rencontrées au cours de ces dernières années.

Cet engouement est suscité par les annonces faites par le chef de l'Etat Macky Sall, lors de sa récente tournée économique dans la zone sud, dont sa promesse de supprimer les taxes sur les billets d'avion. Il a également promis une exonération fiscale au profit des promoteurs touristiques de cette partie du pays.

Le coordonnateur de l'Office de tourisme de Casamance s'est félicité de ces mesures annoncées non sans assurer que les acteurs de la région avaient de toutes les manières pris la décision de se battre "pour que tous les goulots d'étrangement soient enlevés".

Sur la volonté du chef de l'Etat sénégalais de supprimer purement et simplement le visa d'entrée au Sénégal, en vigueur depuis le premier juillet 2013, M. Diouf a assuré de la satisfaction des acteurs du tourisme. Ces derniers ont "toujours réclamé sa suppression ou à défaut l'allégement des procédures de sa délivrance", a-t-il rappelé.
APS
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter