Sénégal : Hausse de 6,1% des exportations de biens au mois de novembre 2016

Vendredi 13 Janvier 2017

Le point mensuel de conjoncture de novembre 2016 publié par la DPEE indique que les exportations de biens du Sénégal sont estimées à 95,4 milliards au mois de novembre 2016 contre 89,9 milliards le mois précédent, soit une hausse 6,1% (+5,4 milliards).


« Cette situation est essentiellement imputable à l’acide phosphorique (+5,8 milliards), à l’or brut (+1,6 milliard) et aux produits alimentaires (+1,2 milliard). Cette orientation haussière a été, néanmoins, atténuée par le recul des ventes à l’étranger de produits pétroliers (-3,5 milliards) et, dans une moindre mesure, de ciment (-0,4 milliard) », souligne la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Selon la même source, au titre des exportations de produits alimentaires, la hausse observée est particulièrement attribuable aux produits halieutiques (+0,6 milliard) et aux légumes frais (+0,3 milliard). Ainsi en glissement annuel, les exportations de biens ont enregistré une baisse de 9,0% (-9,4 milliards), essentiellement portée par les produits pétroliers (-8,5 milliards) et les produits alimentaires (-7,0 milliards). Et quant aux exportations d’acide phosphorique (+5,9 milliards), d’or brut (+3,4 milliards) et de ciment (+2,9 milliards), elles se sont consolidées sur la période.
Toutefois la DPEE nous apprend que sur les onze (11) premiers mois de 2016, la valeur des exportations de biens s’est améliorée de 63,9 milliards, sur un an, pour s’établir à 1289,1 milliards. Et que ce regain des ventes de biens traduit, principalement, l’accroissement des exportations d’or brut (+45,7 milliards), d’acide phosphorique (+36,2 milliards), de ciment (+17,6 milliards) et d’engrais minéraux et chimiques (+4,8 milliards).
« En revanche, les ventes à l’étranger de produits pétroliers et de produits alimentaires ont respectivement baissé de 17,6 milliards et 8,0 milliards. En particulier, le recul de la valeur des exportations de produits alimentaires est, notamment, imputable aux produits arachidiers (-20,0 milliards) et aux légumes frais (-2,5 milliards). Les exportations de produits halieutiques se sont, pour leur part, confortées de 14,4 milliards (+7,6%) », ajoute la même source.
Fatou Blondin Cissé
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter