Sénégal : Faut-il Brûler le Haut Conseil de la Magistrature ?

Mercredi 15 Février 2017

Ce n’est nullement de la provocation, mais plutôt une question dictée par la sortie fracassante du Magistrat Ibrahima Hamidou Dème, élu par ses pairs pour siéger en leur nom et pour leur compte dans le Haut Conseil de la Magistrature(HCM).


image d'archive
image d'archive
Il faut le dire dès à présent, ceci n’a rien à voir avec le choix pour quelqu’un d’épouser le corps des magistrats et d’exercer cette fonction hautement délicate, car comme le dit le coran « Dieu seul est le plus juste des juges ». Mais ici, il faut préciser tout de suite, que nous parlons du jugement des hommes.
Le métier de magistrat est encadré par un statut que fait un certain nombre d’obligations et astreint ceux qui l’exercent à des contraintes au regard de leur qualité, y compris dans leur environnement social.
Mais faut-il considérer qu’il y a un dédoublement fonctionnel qui fait que l’on ne peut faire la dichotomie entre le statut fonctionnel et le statut électif du Magistrat,  par conséquent impose au magistrat en tout temps de ne pas s’exprimer en public sur ses attributions ?
Le magistrat Dème a estimé que non, le faisant, il a clamé que le Haut conseil de la magistrature ne permet pas d’exercer la plénitude des missions qui lui sont assignées.
Le faisant, avec les griefs qu’il articule, il se retrouve paradoxalement dans l’antichambre pour ne pas dire comme prévenus devant le Haut Conseil qu’il a décrié, et qui ainsi va statuer en matière disciplinaire et cette fois composé par ses pairs. Quels pairs ?
La décision de cette instance est vivement attendue, si l’on considère les propos du garde des sceaux, Me Kaba.
Adou Faye
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter