Production industrielle : Une baisse de 5,0% observée en août 2019 selon la Bceao

Jeudi 7 Novembre 2019

«L'indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a rompu avec sa tendance haussière entamée en avril dernier, en baissant de 5,0% en août 2019, après un accroissement respectif de 0,9% et 1,3% en juin et juillet 2019 », indique la « Note mensuelle de conjoncture économique » du mois d’août 2019 de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest.


Production industrielle : Une baisse de 5,0% observée en août 2019 selon la Bceao
Selon le document consulté par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos l'évolution de l'activité industrielle tient à la baisse notée au niveau des activités extractives et de production d'énergie, atténuée par la poursuite de la tendance haussière des industries manufacturières.

«La baisse de la production des activités extractives est essentiellement imputable à celle de l'extraction de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d'Ivoire (-4,8% contre +4,6% en juillet 2019), ainsi que de la production d'uranium et de thorium au Niger (-56,4% contre -33,2%). Le redressement des autres minerais et des minerais métalliques, notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Togo a exercé un effet modérateur sur la dynamique des activités extractives », explique-t-on.

Le repli de la production d'énergie est essentiellement lié à celle d'électricité, accentué par le ralentissement de la production d'eau. Le recul de la production d'électricité est principalement noté au Niger (-42,0% contre +26,9%), au Togo (-31,3% contre -39,2%) et en Côte d'Ivoire (-0,6% contre +0,2%), atténué par la hausse observée dans les autres pays.

La baisse de la production d'eau, localisée en Côte d'Ivoire (-15,3% contre +17,5%), au Mali (-2,1% contre -0,7%) et au Bénin (-0,4% contre +0,7%) a renforcé le profil baissier de la production d'énergie. En revanche, la poursuite de l'accroissement des activités manufacturières est attribuable essentiellement à la hausse de la production des produits alimentaires et du caoutchouc et matières plastiques, ainsi que du redressement des produits pétroliers raffinés.

La baisse des textiles, des autres produits minéraux non métalliques et des produits métallurgiques de base a modéré la tendance. La hausse des activités manufacturières a été notée au Burkina (+24,7% contre -4,4% le mois précédent), au Bénin (+5,3% contre +11,7%), en Guinée-Bissau (+1,6% contre -4,3%) et au Mali (+1,1% contre +4,9%).

La baisse des activités manufacturières au Togo (-17,4% contre +2,9%), au Niger (-9,6% contre +2,1%), en Côte d'Ivoire (-1,3% contre +10,8%) et au Sénégal (-0,5% contre +4,3%) a amoindri le profil haussier de la production manufacturière.

En glissement annuel, le rythme de progression de la production industrielle s'est accru, passant de 5,0% en juillet 2019 à 6,7% en août 2019, tiré essentiellement par les activités d'extraction de minerais d'uranium et de thorium, de fabrication des produits alimentaires et de production d'électricité. Cette tendance a été atténuée par la baisse des produits textiles et articles d'habillement, de l'extraction du pétrole brut et gaz naturel et des autres minerais, ainsi que des produits chimiques.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter