Probabilité d’une crise profonde de la dette souveraine des pays africains : La Bad tire la sonnette d’alarme

Vendredi 10 Juillet 2020

La Banque africaine de développement (Bad) relève une probabilité d’une crise généralisée et profonde de la dette souveraine si celle-ci n’est pas correctement gérée. Selon ses « Perspectives économiques en Afrique 2020 », de nombreux pays africains sont entrés dans la période de crise avec un ratio dettes/Pib élevé qui devrait encore augmenter de 10 points de pourcentage par rapport à la trajectoire prévue avant la Covid-19 pour 2020 et 2021.


La Bad met en garde contre un accroissement de la probabilité d’une crise généralisée et profonde de la dette souveraine. Dans son rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique 2020 », elle note que cette augmentation probable de la dette est particulièrement inquiétante en Afrique en raison de la modification de sa structure de risque, résultat de la part croissante de la dette commerciale, des euro-obligations, d’autres créances privées et du fort libellé en devises de la dette africaine.

Pour l’institution, l’évolution de la composition de la dette de l’Afrique, davantage orientée vers le marché commercial, la rend plus coûteuse et plus risquée qu’auparavant. Cette situation, dit-elle, a provoqué une augmentation importante des obligations du service de la dette qui ont atteint dans certains pays jusqu’à 25  % des recettes d’exportation.

La Bad soutient dans le même sens qu’une forte obligation du service de la dette signifie que les gouvernements devront faire face pendant la crise à des compromis difficiles notamment, respecter les obligations de la dette ou dépenser au niveau national pour contenir et amortir les impacts de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, elle souligne tout de même que le moratoire sur le service de la dette accordé par la Banque africaine de développement et d’autres créanciers multilatéraux est un élément primordial qui permettra de réconcilier les dilemmes tout en faisant face à la pandémie.

Aussi, poursuit-elle, les marchés financiers mondiaux ont connu les mouvements les plus désordonnés de ces dernières années en raison de l’extrême aversion au risque manifestée pendant la crise par les investisseurs. Il en résulte que l’écart séparant les rendements obligataires des économies africaines dites « de frontière » s’est considérablement accentué depuis la pandémie pour atteindre plus de 700 points de base.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 10/07/2020 15:04
L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter