Pénurie de kérosène à l’Aibd : Sophie Gladima trouve que Smcady « est allée trop loin »

Mardi 19 Avril 2022

Une information faisant état d’une pénurie de Kérosène défraye la chronique depuis hier. Mais le ministre en charge du pétrole et des énergies rassure et annonce l’arrivée d’une cargaison ce jour et au plus tard demain. Par ailleurs, Sophie Gladima trouve que « Smcady a voulu alerter mais est allé trop loin par rapport à son alerte ».


Pénurie de kérosène à l’Aibd : Sophie Gladima trouve que Smcady « est allée trop loin »
En réunion, ce mardi matin, avec les géants des hydrocarbures, le ministère est en train de remuer ciel et terre pour trouver une solution à cette situation dont les conséquences, dans la durée, ne peuvent être que défavorable pour le Sénégal.
« Cela fait trois ans que la Sar (qui est à l’arrêt technique) ne produit pas de Jet (Kérosène). Ce sont les importateurs qui fournissent le jet stocké au niveau de l'Aibd (par Smcady). Ils (les importateurs notamment Ola) nous ont donné l’assurance qu’ils ont cherché mais malheureusement ils n’ont pas trouvé de molécule. Mais l’Etat a pris ses responsabilités », confie Sophie Gladima qui signale que la situation est certes tendue mais « on n’est pas en rupture d’approvisionnement », rapporte nos confrères de Seneweb. 

Dans le même sillage, elle annonce un retour rapide à la normale. « À travers Petrosen, nous avons pu trouver une cargaison qui devrait arriver aujourd’hui, au plus tard demain, pour satisfaire les besoins d’ici l’arrivée du jet (Kérosène) qui était prévue à partir du 22 avril. Parce que c’était simplement ces deux jours (du 20 au 22 avril) qui étaient critiques. Mais à partir du 22 la situation devrait revenir à la normale », assure-t-elle. 

« Smcady est allé trop loin »

« C’est dommage ! Smcady a voulu alerter mais est allé trop loin par rapport à son alerte. Nous avons tenu cette réunion pour pouvoir en discuter et voir ce qui est possible pour l’avenir », déplore la ministre.

Ce changement de donne avec l’arrivée prochaine de la cargaison de jet, aura comme conséquence immédiate, la levée du Notam (notice to airmen, messages aux navigants aériens) consécutif à l’alerte de la Smcady.

« Une fois levé, toutes les compagnies vont pouvoir s’approvisionner au Sénégal. Avec ce Notam, les compagnies qui ne disposent pas du produit à Dakar devront se ravitailler ailleurs. Si on lève le Notam, elles vont pouvoir s’approvisionner au Sénégal », signale Sophie Gladima. 
Bassirou MBAYE
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter