Partenariat entre la Der et l’Usadf : 12 milliards de FCFA au profit des femmes et des jeunes

Samedi 14 Décembre 2019

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes(Der) a signé un accord de partenariat avec la Fondation des États Unis pour le développement de l’Afrique(Usadf). Dans ce cadre, un cofinancement de 12 milliards de francs Cfa sera mis à la disposition des jeunes et des femmes entrepreneurs sénégalais.


Une bonne nouvelle pour la jeunesse sénégalaise. La Der, à travers son partenariat avec la fondation des États Unis pour le développement de l’Afrique va mettre à la disposition des porteurs de projets sénégalais, une enveloppe de 20 millions de dollars américains soit 12 milliards de francs Cfa. Un partenariat dont l’accord a été signé par le délégué général de la Der et le directeur exécutif de l’Usadf en présence de l’ambassadeur des Usa à Dakar, Dr Tulinabo Salama Mushingi.
 
« Environ 12 milliards de francs Cfa soit 20 millions de dollars américains sont prévus pour le financement d’initiatives entrepreneuriales intégrant le renforcement de capacités pour les cinq prochaines années », informe le délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes. Papa Amadou Sarr précise dans la même perspective que sa structure et l’Usadf contribueront chacune à hauteur de 6 milliards de francs Cfa en raison de 1,2 milliards de FCFA par année pour le financement des projets dans les secteurs prioritaires de l’économie sénégalaise.
 
Il souligne par ailleurs que leur collaboration avec la fondation américaine entre dans le cadre de la promotion du développement des chaînes de valeur afin de participer à l’accroissement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises(Pme) sénégalaises sur les marchés nationaux et internationaux.
 
« Cette synergie entre la Der et l’Usadf vient également renforcer la dynamique d’inclusion financière dans laquelle s’inscrit le Sénégal car, comptant mettre les Systèmes financiers décentralisés(Sfd) et les banques au cœur de cet accompagnement », martèle M. Sarr.
 
Pour sa part, le directeur exécutif de l’Usadf, laisse entendre qu’ils veulent faire sortir des millions de personnes dans la pauvreté avec de nouveaux investissements. DC Glin de préciser : « qu’il y aura des prêts mais aussi des dons aux très petites entreprises et aux jeunes pour les aider à être plus attractifs. Nous les aidons également à travers le renforcement des capacités pour réduire les risques en matière d’emprunts afin de leur  faciliter le remboursement des dettes ».
 
Cet accord de financement fait suite à celui du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement qui a approuvé, le 10 décembre dernier à Abidjan, un financement de 62,83 millions d’euros soit 41,21 milliards de francs Cfa pour la mise en œuvre de la première phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie I) de la Der.
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter