Partenariat BAD - Sénégal : « La coopération avec le Sénégal a été riche et exemplaire », selon le Représentant résident de la BAD à Dakar

Mercredi 30 Avril 2014

La coopération entre le Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) a été riche et exemplaire, a déclaré mercredi à Dakar M. Mamadou Lamine N’Dongo le représentant résident de la BAD à Dakar.


Partenariat BAD - Sénégal : « La coopération avec le Sénégal a été riche et exemplaire », selon le Représentant résident de la BAD à Dakar
« Depuis plus de quatre décennies, le Sénégal a toujours occupé une place de choix dans l’histoire de la Banque, en tant que partenaire, soutien et acteur important du processus de transformation et de développement qu’a connu la BAD, contribuant ainsi à faire de cette dernière une institution crédible et respectée dans les milieux financiers internationaux », a ajouté M. N’Dongo lors d’une  rencontre avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). Cette rencontre s’est tenue en prélude au lancement prévu aujourd’hui des 50 ans d’existence de la BAD.
Concernant le portefeuille en cours de la BAD au Sénégal, il estimé qu’il contient 13 opérations pour le guichet public pour un montant d’engagement net de 167 milliards FCFA. « Ces opérations couvrent le développement agricole, les pistes rurales, l’approvisionnement en eau et assainissement, l’emploi des jeunes et des femmes, l’université virtuelle, le développement des petites et moyenne entreprises etc », avance M. N’Dongo. En plus de cela la BAD accompagne le Sénégal dans le domaine de l’intégration régionale notamment sur les infrastructures transfrontalières avec les pays voisins, en vue de créer des effets d’échelle, desserrer la contrainte liée à l’étroitesse du marché du Sénégal et faciliter le commerce intra régional.
Concernant les activités du guichet du secteur privé de la BAD, M. N’Dongo relève que les engagements de la Banque au Sénégal s’établissent à un montant total de 107 milliards FCFA couvrant principalement les infrastructures routières (autoroute Dakar Diamniadio),maritimes (terminal à conteneur du Port de Dakar), aéroportuaire (Aéroport international Blaise Diagne) et énergétique (Centrale de Sendou et Kounoune ). « Il faut souligner que les projets du secteur privé cofinancés par le Banque au Sénégal participe à un volume d’investissement de 1,2 milliards d’euros (environ 787 milliards FCFA), soit un effet de levier d’une unité de dollar investi pour 7 dollars mobilisés en cofinancement », a précisé M N’Dongo. Ce qui lui fait dire que les activités de la BAD au Sénégal ont contribué aux progrès réalisés par le pays en matière de développement.
Ismaila BA
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter