Olusegun Awolowo : «Le Nigeria pourrait tirer 2 milliards de dollars de sa filière anacarde d’ici 2017»

Mardi 24 Février 2015

A l’horizon 2017, le Nigeria peut générer deux milliards de dollars grâce à ses exportations d’anacarde. C’est ce qu’a indiqué le directeur exécutif du Nigerian Export Promotion Council (NEPC), Olusegun Awolowo, qui a annoncé le lancement prochain d’un plan de développement de la filière s’étendant sur quatre ans. «Nous pouvons générer 2 milliards de dollars en deux ans en augmentant la production d’anacarde et en nous focalisant à la fois sur les exportations de la noix brut et sur sa transformation» a-t-il affirmé.


Pour le Nigeria, cette évolution que doit connaître le secteur de l’anacarde, relève d’une nécessité : celle de diversifier une économie fortement dépendante des exportations pétrolières. Selon M. Awolowo, la crise actuelle que connaît le secteur pétrolier est en fait une bénédiction. « La chute des cours du pétrole ne nous a pas pris par surprise, nous travaillions depuis à diversifier notre économie dans le cadre du Plan Stratégique pour la Révolution Industrielle au Nigeria (NIRMP). L’idée est d’avoir une économie pleinement diversifié en 2020, notamment grâce à notre Politique ‘Petrole Zero’. A supposer que le Nigeria ne disposait pas de pétrole, n’allions-nous pas vivre ?» a lancé le dirigeant.
Il a poursuivi en indiquant qu’à terme, 13 produits d’exportations stratégiques, dont l’anacarde, remplaceront l’or noir comme source de revenus pour le pays. Il reste à savoir comment le Nigeria, 6ème producteur mondial d’anacarde pourra faire passer les recettes de ses exportations de la noix qui étaient d’un peu plus de 100 millions de $ en 2014 à 2 milliards de dollars.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter