Maroc : Le CA 2014 de Wafa Assurance franchit 6 Mrds de DH

Mardi 17 Février 2015


Le chiffre d’affaires de Wafa Assurance a franchi pour la première fois le palier de 6 milliards de dirhams dans un contexte de marché «très concurrentiel».


Alors qu’Ali Haraj s’apprête à remplacer Driss Bencheikh à la tête de Wafa Assurance, le premier assureur marocain annonce une bonne performance pour 2014. 
 
Le chiffre d’affaires s’est établi à 6 078 millions de dirhams, en progression de 5,9%. « Cette performance confirme le bon choix de notre modèle économique conjugué au professionnalisme des équipes de la compagnie», déclare Driss Bencheikh, PDG sortant de Wafa Assurance. 
 
La branche Non-Vie enregistre une hausse de 4,8 %, à 3 059 millions de dirhams, alors que la branche Vie affiche une croissance de 7,1 % en 2014, à 3 020 millions de dirhams, issue principalement de l’activité Épargne dont le chiffre d’affaires évolue de 9,1 % sur l’exercice pour s’établir à 2 259 millions de dirhams. 
 
Le résultat net de l’exercice ressort à 839 millions de dirhams, en hausse de 7,6%. Pour le Non-Vie, le résultat s’établit à 639 millions de dirhams, en repli de 19,7 %, en raison d’une baisse voulue du résultat financier afin de préserver les plus-values latentes. 
 
Le résultat de l’activité Vie croît de 34,6 %, à 408 millions de dirhams. Cette amélioration est portée par le résultat technique ainsi que le financier. 
 
Les fonds propres de Wafa Assurance se renforcent de 11,9% pour atteindre 4 937 millions de dirhams à fin 2014. 
 
La rentabilité de la compagnie reste soutenue en 2014, avec un ROE de 20,5%. Au vu des résultats enregistrés, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 9 avril 2015 à 11h00, la distribution au titre de l’exercice 2014 d’un dividende ordinaire de 97 dirhams par action auquel s’ajoutera un dividende exceptionnel de 142 dirhams par action. 
 
Par ailleurs, la filiale d’Attijariwafa bank a créé récemment la filiale camerounaise dénommée Wafa Assurance Vie Cameroun, dotée d’un capital social d’un milliard de f CFA. Wafa Assurance ambitionne de dupliquer la performance réalisée en Tunisie avec Attijari Assurance. Dans ce cadre, Wafa Assurance a annoncé depuis quelques mois qu’elle envisage des implantations greenfield en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo. En septembre 2014, Wafa Assurance a entamé ses activités au Sénégal à travers 2 filiales. 
Lesafriques
Assurance


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter