Mariama Sarr réaffirme la volonté du gouvernement de protéger les enfants

Jeudi 20 Novembre 2014

Le ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfance, Mariama Sarr, a réaffirmé jeudi à Dakar la volonté du gouvernement sénégalais d’accorder à la protection des enfants une attention particulière.


Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfance
Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfance
Le gouvernement a accompli ‘’des progrès considérables’’ en matière des droits de l’enfant, a relevé Mme Sarr, à l’occasion de la célébration des 25 dans de la Convention des droits de l’enfant.

La cérémonie s’est déroulée au CICES en présence de la représentante de l’Unicef, des ambassadeurs, du maire de Dakar et de nombreux enfants.

Mariama Sarr a toutefois fait état de ‘’difficultés et contraintes’’ à relever, signalant entre autres le défi lié au financement de la Stratégie nationale de la protection de l’enfant (SNPE).

Elle a aussi évoqué la perspective de la validation du code de l’enfant en vue d’une harmonisation de la justice juvénile.

La représentante de l’Unicef, Laylee Moshiri Gilani, a rappelé que la Convention des droits de l’enfant est ‘’la convention la plus largement signée et ratifiée’’ dans le monde.

Cet instrument international repose, a-t-elle indiqué, sur le principe de non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie et à la survive, le développement, le respect de l’opinion de l’enfant.

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

Dans un communiqué, l’Unicef relève que ‘’depuis, d’importants progrès ont été réalisés pour faire avancer les droits de l’enfant – avec notamment une réduction considérable du nombre de décès d’enfants avant l’âge de cinq ans et un accès accru à l’éducation et à l’eau salubre’’.

‘’Néanmoins, les droits de millions d’enfants sont violés chaque jour, les 20 % d’enfants les plus démunis du monde courent deux fois plus de risques que les 25 % les plus riches de mourir avant leur cinquième anniversaire'', relève la même source.

Elle ajoute que ''près d’un enfant sur quatre dans les pays les moins avancés travaille, et des millions d’enfants sont régulièrement victimes de discrimination, de violences physiques et sexuelles, de maltraitance et de négligence’’.

L’Unicef affirme dans un nouveau rapport publié à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant qu’il ‘’est nécessaire d’agir de toute urgence pour éviter que des millions d’enfants ne soient privés des avantages de l’innovation’’.

‘’La connectivité et la collaboration peuvent permettre d’alimenter de nouveaux réseaux mondiaux pour tirer profit de l’innovation et atteindre chaque enfant, d’après l’organisation de défense des droits de l’enfant’’, selon l’organisme onusien.
APS
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter