Macky Sall plaide pour une prise en charge des menaces dans l'espace UEMOA

Vendredi 13 Février 2015

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité, pour la sous-région, de renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation en vue d'une meilleure prise en charge des menaces réelles ou potentielles.


Macky Sall, président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA
Macky Sall, président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA
‘’Notre mécanisme devra surtout répondre à l’exigence de prévention de crise et d’alerte. Il s’agit de renforcer nos capacités d’analyse et d’anticipation sur les menaces, qu’elles soient réelles ou potentielles pour une meilleure prise en charge de la dimension paix et sécurité dans notre espace communautaire’’, a-t-il dit.

Macky Sall présidait à Dakar la cérémonie de validation du Projet de programme stratégique pour la paix et la sécurité de l’UEMOA. 

Le document, validé par le Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA, est le fruit d’une réflexion conduite par la Commission de l’UEMOA appuyée par un groupe de consultants.

Le texte a été finalisé par des experts nationaux des Etats membres au cours d’une rencontre tenue à Dakar, en octobre 2014.

‘’Nous connaissons les enjeux sécuritaires, anciens et surtout nouveaux auxquels notre sous-région fait face. Il importe de les relever en tirant avantage de l’expérience avérée de l’UEMOA après deux décennies d’efforts d’intégration réussie dans plusieurs domaines’’, a indiqué Macky Sall.

C’est pourquoi le Comité de haut niveau doit impérativement réussir cet exercice, a-t-il poursuivi. ‘’ L’enjeu est clair, sans une paix et une sécurité durables, tous ces acquis resteront aléatoires’’, a-t-il averti.

Il a exhorté à mettre en place une structure à la fois légère, opérationnelle et efficace pour mener à terme les différents projets du Programme stratégique pour la paix et la sécurité.

Il a également engagé le président du Conseil des ministres de l’UEMOA à prendre des dispositions à cet effet. ‘’Le Comité de haut niveau et moi-même resteront à vos côtés pour vous soutenir dans la conduite de cette tâche décisive de parachèvement du chantier paix et sécurité’’, a-t-il assuré.

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a pour sa part déclaré que des actions seront engagées, pour renforcer les capacités des services des Etats membres dans les domaines de la justice, de la sécurité et des douanes.

‘’La Commission, en relation avec les Etats membres, œuvrera à une harmonisation plus accrue des dispositifs nationaux dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le blanchissement d’argent, le trafic d’armes et d’êtres humains’’, a-t-il dit.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter