Le gouverneur de Thiès sur l’opération Sama këyitu këur : « L’opération Sama këyitu këur s’avère pertinente et vient assurément à son heure »

Vendredi 1 Avril 2022


Le gouverneur la région de Thiès a accueilli, à bras ouverts, l’opération « Sama këyitu këur » lancée hier, 31 mars 2022, dans le département de Mbour. Selon Maurice Dione qui a représenté le gouverneur de la région, celle-ci en a véritablement besoin du fait de l’intérêt qu’elle suscite mais aussi parce que le foncier y est au cœur des préoccupations.


« Je voudrais remercier le directeur général Bassirou Samba Niasse et l’ensemble des autorités de la Dgid pour le choix porté sur la région de Thiès à travers le département de Mbour. », dit d’emblée l’adjoint du gouverneur de la région de Thiès en charge des affaires administratives.
 
Pour Maurice Dione, le département de Mbour où est lancée la phase pilote de l’opération « Sama këyitu këur » en a véritablement besoin parce qu’attirant beaucoup d’intérêt, de convoitise et où le foncier est véritablement au cœur des préoccupations.
 
Selon lui, les nombreuses demandes de régularisation inscrites par les différentes administrations ainsi que le contentieux y relatif illustrent parfaitement les enjeux qui sont liés au foncier. Ainsi, dit-il, je tiens à saluer tous les efforts consentis par la Dgid pour favoriser une meilleure prise en charge de cette question.
 
« L’opération Sama këyitu këur s’avère pertinente et vient assurément à son heure »
 
Entreprise dans ce sens, l’adjoint au gouverneur de Thiès indique que l’opération dénommée « Sama këyitu këur » s’avère pertinente et vient assurément à son heure.
 
En effet, d’après lui, faudrait-il le rappeler, elle s’inscrit dans l’agenda de la Dgid portant mise en œuvre du programme Yaatal articulé principalement autour de deux axes à savoir l’élargissement de l’assiette fiscale par le recrutement et la fidélisation de nombreux contribuables mais aussi à travers une bonne gestion des assiettes foncières et l’efficience dans l’instruction et la délivrance des titres de jouissance et de propriété.
 
Un début de solution à la lenteur des procédures d’instruction des dossiers domaniaux et de délivrance des titres de jouissance et de propriété
 
L’opération « Sama këyitu këur » constitue donc, pour lui, un début de solution à la lancinante question de la lenteur des procédures d’instruction des dossiers domaniaux et de délivrance des titres de jouissance et de propriété.
 
Elle constitue non seulement un moyen de renforcer la qualité du service rendu aux usagers mais aussi une possibilité d’élargissement de l’assiette fiscale et des recettes de l’Etat de façon générale.
 
La mise en œuvre de cette opération, selon M. Dione, exige une adhésion complète de l’ensemble des services et structures intervenant dans la gestion du foncier.
 
Pour ce faire, ajoute-t-il, j’engage l’administration territoriale de la région de Thiès à s’impliquer pour sa réussite dans la phase pilote mais aussi dans son déploiement.
Cette implication intégrera, poursuit-il, l’assistance et le concours nécessaire qui devront être apportés aux communes pilotes ( Popenguine Ndayane, Ngaparou, Sally Portudal, Malicounda, Nguékhoh et Joal Fadiouth) et au-delà, à l’ensemble des communes qui seront enrôlées.
 
« Je voudrais aussi engager les services techniques déconcentrés pour un service de qualité, à plus de diligence dans la gestion des procédures de délivrance des documents tels que les baux, les autorisations de construire, de lotir entre autres. »
 
Aussi, dit-il enfin, voudrais-je inviter les élus territoriaux à savoir le président du Conseil départemental de Mbour, le maire de Sally, les maires des communes pilotes et l’ensemble des maires de la région de Thiès à s’engager aux côtés de l’administration pour un plein succès de l’opération pilote dans le département de Mbour.
 
Bassirou MBAYE
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter