Le Conseil d’Administration de la BOAD autorise le financement de nouveaux projets pour 29 milliards de F CFA

Mercredi 25 Juin 2014

Le Conseil d’Administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a tenu sa 93ème session ordinaire ce mardi à Dakar, sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD annonce un communiqué.


Le communiqué indique qu’ au cours de cette session, le Conseil, après avoir approuvé le procès-verbal de sa 92ème  réunion qui s’est tenue le 26 mars 2014 à Lomé, a examiné et approuvé le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l'exercice 2014.
Par ailleurs, il a approuvé quatre propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 29,04 milliards de F CFA et une proposition de prêt à court terme d’un montant de 05 milliards de F CFA. Ces nouveaux financements portent à 3 124,9 milliards de F CFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD, correspondant à 715 projets. Le montant cumulé des financements à court terme ressort, lui, à 147,1 milliards de F CFA, révèle la même source.
‘’Les propositions de prêt approuvées portent sur les opérations suivantes entres autres,  le Financement partiel du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes, en Côte d’Ivoire. Le projet vise à faire passer la production d’eau potable de la zone concernée, de 72 m3/j actuellement à 1 500 m3/j à la mise en exploitation des infrastructures prévue en 2016, et à 3 600 m3/j à l’horizon 2035. Il permettra également d’étendre le réseau d’adduction d’eau potable aux localités de Badikaha et N’golodougou pour desservir environ 40 000 habitants à l’horizon 2020, et de diminuer de 50% le taux de prévalence des maladies d’origines hydriques liées à la consommation d’eau non potable. Montant du prêt : 2,342 milliards de F CFA’’,  souligne le texte.
Mais également ajoute- t-on dans le document, ‘’le Financement partiel du projet d’implantation d’un centre d’enfouissement technique des déchets solides de la ville de Lomé au Togo. L’aménagement portera sur une superficie d’environ 192 ha, pouvant accueillir 300 000 tonnes de déchets par an selon les normes internationales pour une période minimale de 20 ans. La mise en œuvre du projet contribuera ainsi à une meilleure protection de l’environnement urbain. Montant du prêt : 6 milliards de F CFA’’.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter