Lancement de la phase pilote de l’opération « Sama këyitu këur » : Serigne Moussa Diop explique le choix porté sur Mbour

Vendredi 1 Avril 2022

Le choix porté sur le département de Mbour pour lancer la phase pilote de l’opération « Sama këyitu këur » a été bien réfléchi. C’est ce qui ressort des explications du conseiller technique de Bassirou Samba Niasse, directeur général des impôts et des domaines.


En effet, explique Serigne Moussa Diop, Mbour est un département carrefour avec tous les projets structurants de l’Etat qui, depuis quelques années, ont commencé à s’installer.
 
C’est l’exemple, selon lui, de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), du Train express régional qui va arriver jusqu’à Mbour, des autoroutes et de toutes les infrastructures qui tournent autour du département.
 
Mais également, fait-il savoir dans la foulée, l’autre raison concerne les enjeux du foncier à Mbour et ses alentours.
 
Car, dit-il, depuis l’ouverture de l’aéroport de Diass, nous constatons un regain d’intérêt sur le foncier. C’est ce qui, entre autres, « motive la Direction générale des impôts et des domaines à lancer cette opération dans le département de Mbour ».
 
Aussi, rappelle M. Diop, il y a quelques jour le président de la République a inauguré l’hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène et tout cela constitue des enjeux autour du développement de Mbour,
 
Au niveau de la Dgid, confie-t-il par ailleurs, nous attendons de cette opération l’élargissement de l’assiette fiscale, une meilleure gestion du portefeuille clients (contribuables) de la Dgid, une meilleure gestion du foncier, un meilleur service public du foncier.
 
Dans le même sillage, il est revenu sur les motivations du lancement de l’opération Sama këyitu këur ». A ce titre, il a souligné que l’opération « Sama këyitu Këur » est une déclinaison du programme Yaatal de la Dgid.
 
Selon lui, cette opération va consister à mutualiser les compétences des différents services qui interviennent dans la chaîne foncière que ce soit le cadastre, les domaines, la conservation foncière.
 
Cela, indique-t-il, en vue d’apporter une célérité dans le traitement des dossiers de demande. Il ajoute enfin que l’objectif final est d’octroyer le maximum de titres aux contribuables et usagers.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter