LE SRE CHARGÉ D’ÊTRE LE CATALYSEUR DE LA COMMERCIALISATION DU RIZ PADDY

Jeudi 12 Décembre 2019


Le Projet pour la mise en place du Système récépissé d’entrepôt de marchandises (SRE) au Sénégal a comme objectif de parvenir à ‘’jouer un rôle catalyseur dans la commercialisation du riz paddy’’ de la vallée du fleuve Sénégal, selon son coordonnateur, Magatte Ndoye.


Il s’agit de permettre de ‘’l’entreposer dans de bonnes conditions, puis de le monnayer contre un crédit en attendant sa vente à un industriel ou à un meilleur moment’’, a-t-il expliqué. 
 
Le ministère du Commerce, a rappelé Magatte Ndoye, a ‘’choisi l’implantation du SRE au Sénégal par la commercialisation du riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal, notamment en raison de son importance socio-économique’’.
 
Le choix de la vallée du fleuve Sénégal ‘’s’est imposé de lui-même puisque l’essentiel du riz paddy provient de cette partie du pays où se trouve déjà implanté l’essentiel des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures de stockage et des unités de transformation’’, a-t-il expliqué.
 
Il s’exprimait lors de l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal.
 
Dans la vallée du fleuve, dit-il, il existe déjà un cadre de concertation des acteurs de la filière riz, un comité interprofessionnel du riz, (CIRIZ), et un dispositif d’encadrement et d’appui composé de structures comme la SAED, la Direction régionale du développement rural, le service régional du commerce, l’ISRA, AfricaRice, etc. 
 
Cette rencontre avec les acteurs permet d’échanger sur les opportunités d’investissements privés dans la chaîne de valeur du riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal, souligne le coordonnateur du projet.
 
’’Le gouvernement travaille à mettre en place le SRE, qui est un système structuré de commercialisation des productions agricoles, afin de permettre d’éviter aux producteurs les pertes post récolte, le bradage des récoltes, et surtout, attirer le financement bancaire dans l’agriculture’’, a-t-il soutenu.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter