L’implication des acteurs non gouvernementaux, dans toute leur diversité, contribue à l’originalité du fonctionnement de la francophonie

Mercredi 4 Juin 2014

Abdou Diouf, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) a indiqué, mercredi, à Dakar que l’implication des acteurs non gouvernementaux, dans toute leur diversité, contribue à l’originalité du fonctionnement de la francophonie sans en tirer toute les conséquences pour l’avenir.


Abdou Diouf, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF)
Abdou Diouf, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF)
« En d’autres termes, nous ne pouvons pas nous permettre d’être, aujourd’hui, moins ambitieux et moins créatifs que nous ne l’avons été par le passé », a-t-il ajouté dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la 9eme conférence des organisations non gouvernementales et de la société civile (OIGN) de la francophonie.
« Parce que les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civiles sont entrées, depuis lors, dans un processus historique, elles ont partout, progressé en nombre, en capacité et en champs d’action, en popularité auprès des opinions publiques, en influence sur les Etats et sur les organisations internationales »,  a expliqué le secrétaire générale de l’OIF.
 Il  estime par ailleurs « qu’il serait dommage pour la francophonie, pour les populations de nos pays membres, que les précurseurs que nous avons été,  en la matière ne soient plus aux avant- Postes de la réflexion et de l’action ».
Il a ainsi appelé « les participants de cette 9 eme conférence d’ouvrir largement ses portes et s’élargisse , au delà des 67 organisations actuellement accrédités , au réseau des associations professionnelles et des experts francophones , à la société civile sénégalaise , aux ONG œuvrant dans les pays en crise ou en transition , mais aussi , notamment au regard du thème du prochain sommet , au réseau francophone pour l’égalité femme-homme , et à la plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones » .
Selon lui , « Si nous avons tous et tout à gagner dans l’élargissement et la diversification de ce maillage face aux grands et graves enjeux du moment , il est clair , aussi , que cela n’est pas sans  générer de nouvelles contraintes et de nouveaux défis , tant pour la francophonie que pour vous ».
« Nous avons pris acte en créant de nouveaux réseaux dédiés aux associations professionnelles, aux femmes ou aux jeunes, tout en souhaitant consulter la société civile dans le processus d’élaboration du cadre stratégique à moyen terme de l’OIF et de la programmation qui en découlera »,  a-t-il conclut.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter