Journée Nationale du Talibé : l’UNICEF plaide la protection des enfants évoluant dans la rue

Jeudi 20 Avril 2017

Le Sénégal commémore ce 20 avril 2017 la Journée Nationale du Talibé. A cette occasion, l’UNICEF encourage plus que jamais les décideurs et les élus, et aussi chaque fonctionnaires de l’Etat, chaque leader, et chaque citoyen et citoyenne, à s’interroger sur le sort tragique des milliers d’enfants talibés, errant de jour comme de nuit, dans les rues .


L’UNICEF tient à rappeler à travers un communiqué, que les enfants talibés, autant que tous les autres enfants vivant au Sénégal doivent jouir sans exception, et de manière continue, des mêmes droits fondamentaux, tels que reconnus par l’Etat du Sénégal en ratifiant les Conventions internationales et traduits dans le droit positif sénégalais.
La décision historique prise par Président de la République du Sénégal, en Conseil des Ministres, le 22 Juin 2016, de retirer tous les enfants de la rue a été saluée et considérée par la communauté nationale et internationale comme l’espoir de voir tous les enfants réhabilité et leur dignité restaurée.
Le Gouvernement du Sénégal, après plusieurs années de réflexions et de consultations, a également produit un avant-projet de loi portant statut des daaras pour assainir et améliorer la qualité des services d’éducation offerts, et protéger les enfants talibés de la maltraitance, des abus, et de l’exploitation à travers la mendicité.
L’UNICEF appelle à l’accélération de la mise en œuvre de ces initiatives pour la protection des enfants talibés, et le retrait définitif des enfants de la rue et leur réinsertion dans leurs familles. Chaque enfant compte. Un enfant, un citoyen, un Sénégal émergent.
 
Oumar Nourou
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter