Importations de la France en Afrique subsaharienne : Les produits de l’Uemoa représentent 14,1% des flux

Mardi 22 Février 2022

Les importations françaises en provenance de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) s’établissent à 1,2 milliards d’euros en 2021, soit 14,1% des flux en provenance de l’Afrique subsaharienne, en hausse de 7,5% par rapport à 2020.


Les Douanes françaises qui donnent ces informations confient, dans le même sillage, que malgré un recul de ses ventes de 6¨%, la Côte d’Ivoire est de loin le principal fournisseur de la France 847,6 millions d’euros, à l’origine de 73,2% des importations en provenance de l’Union.

Le Niger, 2ème fournisseur avec 166,4 millions d’euros, a vu ses exportations vers la France progresser de 365%, en lien avec la hausse de ses ventes de produits métallurgiques et métalliques (+131,4 millions d’euros) qui ont représenté 98,7% des achats français sur le territoire.

Les importations françaises en provenance de l'Union sont essentiellement, soit 77%, composées de produits agricoles et des industries agroalimentaires (cacao, fruits tropicaux, produits de la pêche). Les produits métallurgiques et métalliques constituent le 3ème poste d'importations (14,3% du total des importations en valeur contre 3,1% l'année précédente.

Bassirou MBAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter