Iles-Maurice : Christine Lagarde anime une conférence sur la Stabilité financière et activités bancaires panafricaines

Lundi 6 Février 2017

Depuis la crise financière mondiale, note la Directrice du FMI, les banques et autres institutions panafricaines sont devenues des pièces importantes du paysage financier continental. Elles constituent une preuve supplémentaire de l’évolution dynamique de la région.


Ces institutions, souligne Christine Lagarde, dont certaines participent à cette conférence, ont comblé le vide laissé par le désengagement des banques européennes et américaines depuis la crise. Grâce à des produits et services de meilleure qualité, elles accompagnent la croissance des pays.
Elles ont fait progresser l’intégration économique et ont contribué à promouvoir l’inclusion financière, et elles ont mis en valeur les outils technologiques, y compris ceux aux effets perturbateurs ; j’en veux pour preuve les avancées considérables de la banque mobile au Kenya.
Ce sont là d’importants acquis qui peuvent être source d’enseignements en dehors de l’Afrique. Partout dans le monde, ces progrès confrontent les banques centrales et les autorités de contrôle bancaire à de nouveaux défis.
Pour Lagarde, la vigilance et la coopération seront nécessaires afin de garantir la stabilité et la résilience. Parce que l’expansion des banques panafricaines intervient dans un contexte d’évolution réglementaire à l’échelle internationale. Déclenché par la crise de 2008, ce processus de réforme vise à ériger des dispositifs de protection plus robustes face aux crises futures.
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter