Élevage, santé, commerce : Macky Sall livre de nouvelles instructions

Jeudi 14 Avril 2022

En Conseil des ministres ce mercredi 13 avril 2022, le président Macky Sall a donné des instructions au gouvernement pour assurer un aménagement des parcours de bétails, définir une stratégie de recasement des marchands ambulants et, enfin, pour la modernisation des hôpitaux et centres de santé.


Sur trois points, le chef de l’Etat a attiré l’attention des membres du gouvernement hier en Conseil des ministres. Il s’agit d’abord, de l’aménagement des parcours de bétails pour préserver les zones de cultures. Sur ce point, Macky Sall demande au ministre de l’intérieur, de finaliser, dans chaque région, avec les autorités administratives déconcentrées (Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets) et les élus territoriaux (Maires et Président de Conseil départemental), l’actualisation des parcours de bétail, au regard de l’urbanisation accélérée et des impératifs de préservation des cultures.
 
Le chef de l’Etat indique, dans la même lancée, au ministre de l’élevage et de la production animale, l’objectif d’assurer l’efficacité de la politique de stabulation avec l’augmentation significative des ressources allouées au Fonds dédié (5 milliards) et l’intensification des cultures fourragères.
 
Ensuite, le président président Sall s’est prononcé sur la stratégie de recasement des marchands ambulants. Sur ce sujet, il demande au ministre du commerce et des Pme, et aux ministres en charge, respectivement des collectivités territoriales et de la transformation du secteur informel, de travailler en étroite collaboration avec les maires et les associations officielles de marchands ambulants, en vue de définir une stratégie de recasement des personnes recensées, sur sites sécurisés et fonctionnels, notamment à Dakar et dans les autres agglomérations du Sénégal.
 
Enfin, il s’est sur la modernisation des hôpitaux et centres de santé. En ce sens, le chef de l’Etat demande, au ministre de la santé et de l’action sociale, d’intensifier le programme de dotation des structures sanitaires départementales, régionales et nationales, d’équipements d’imagerie médicale de dernière génération en veillant à la maintenance adéquate du matériel et à son exploitation optimale à la satisfaction des patients et des personnels de santé dédiés.
 
Il invite également le ministre de la santé à veiller, Abdoulaye Diouf Sarr, à l’amélioration qualitative de l’accueil et de l’accompagnement professionnel des patients dans les structures sanitaires.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter