Election du Président de la Commission de l’UA : Mode d’emploi

Jeudi 26 Janvier 2017

Dans quelques jours on saura qui est le futur Président de la Commission de l’Union africaine. Tout est organisé par l’Article 42 qui régit l’institution. En effet, le vote commence par l’élection du Président de la Commission, suivie de celle du Vice-président; par la suite, la Conférence nomme les Commissaires élus par le Conseil exécutif.


Ensuite, lors des élections du Président de la Commission ou du Vice-président de la Commission, le vote pour chaque poste se poursuit jusqu’à ce que l’un des candidats obtienne la majorité requise des deux tiers. Toutefois, si, à l’issue du troisième tour de scrutin, aucun candidat n’obtient la majorité requise, le scrutin se poursuit avec seulement les deux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix au troisième tour.
En effet, si à l’issue de trois  autres tours de scrutin, aucun des deux candidats n’obtient la majorité requise, le candidat ayant eu le moins de voix se retire. Le scrutin se poursuit pour le candidat restant. S’il n’obtient pas la majorité requise des deux tiers au cours de ce tour de scrutin, le Président suspend les élections.
Selon toujours l’article 42, le Vice-président de la Commission assume la présidence de la Commission, à titre intérimaire, jusqu’à l’organisation de nouvelles élections. Si l’impasse concerne le Vice-président, le doyen des Commissaires par la durée du mandat, ou par l’âge, si la durée du mandat est la même pour deux Commissaires, est désigné pour assurer l’intérim du Vice-président jusqu’à la tenue de nouvelles élections.
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter