Publicité

lejecos




Dr Paco Sérémé Directeur exécutif CORAF « Le projet AMPROLAIT a permis de former plus de 900 éleveurs au Sénégal »

Mardi 22 Mars 2016

Dr Paco Sérémé Directeur exécutif du CORAF qui porte le projet d’appui à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des filières laitières bovines en Afrique de l’Ouest et du Centre (AMPROLAIT), dans un entretien accordé à LEJECOS, fait le bilan à mis parcours de ce projet qui a eu à former plus de 900 éleveurs dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.


Pouvez-vous nous présenter le projet AMPROLAIT ?
C’est un projet qui implique 20 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a démarré il y a 4 ans maintenant. C’est un projet qui est bâti sur ce que nous appelons les plateformes d’innovations qui, à partir d’une concertation des acteurs qui sont intéressés par cette problématique de l’amélioration de l’élevage, se rencontrent, discutent ensemble pour voir quels sont les problèmes et comment les résoudre. Ces problèmes sont rapportés au niveau des techniciens. C’est l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire qui assure la coordination et avec les techniciens des autres structures nous apportent les solutions. Pour cette plateforme, il faut d’abord former. C’est un projet qui a permis de former plus de 900 bénéficiaires directs c’est-à-dire ceux qui participent directement à la plateforme et autres discussions et où ils mettent en œuvre. Mais il y a ceux qu’on appelle les bénéficiaires indirects qui sont des milliers de personnes qui profitent de ce projet.
Quelles sont les technologies qui sont utilisées ?
On parle de contraintes. Il y a la question de l’alimentation qui est posée. C’est bien de nourrir, mais avec quoi ? Qu’est ce qui peut permettre à l’éleveur d’assurer une nourriture permanente. Donc on lui apprend à s’approvisionner de manière correcte pour pouvoir faire des stocks d’aliment. Le deuxième aspect, si vous arrivez à bien nourrir, l’animal va bien produire. Mais qu’est ce que vous pouvez faire avec cette production ? Il faut d’abord que les produits qui sortent de cette production soit de qualité. Et cette qualité, comment l’obtenir, cela fait partie des modules de formation. Une fois que vous obtenez des produits de qualité, comment obtenir de la plus-value en transformant? Là aussi, ce sont des modules de formation qu’on leur inculque. C’est comme cela que les producteurs arrivent, non seulement à assurer leur sécurité alimentaire, mais également à avoir des revenus en termes d’amélioration de leur production.
On a vu certains éleveurs qui ont déjà cette technologie. Est-ce que vous allez démultiplier ce dispositif ?
Comme on l’a dit, c’est un dispositif qui est basé sur des plateformes d’innovations. Au niveau de ce dispostif, nous voulons toucher le plus grand nombre d’éleveurs possible. Donc, à partir de ce moment, il y a des alliances qui se font avec certaines ONG, avec certaines structures qui sont informées de  ce que les choses se passent. C’est comme cela qu’on peut avoir le plus grand nombre de bénéficiaires. C’est pourquoi je parlais de bénéficiaires indirects.
Quelles ont été les contraintes dans le cadre du déroulement du projet AMPROLAIT ?
Sur le plan technique, je ne pense pas qu’il y a eu tellement de problèmes. Par contre, c’est sur le plan de l’appui financier qu’il y a eu des moments où effectivement qu’il y a problèmes compte tenu du montage projet. Parce que l’Union européenne et le Canada financent le projet. Mais c’est à travers un mécanisme qui est géré par la Banque mondiale. Et souvent avec ses procédures, il y a eu des moments où on avait besoin des ressources financières qui n’arrivaient pas à temps. Donc ce sont ces genres de contraintes que nous avons eu.
Quelles appréciations faites vous de l’intervention de l’Union européenne et du Canada ?
Cette intervention a permis à notre organisation d’ête consolidée dans son rôle de promotion de cette coopération entre les acteurs au niveau de la recherche et du développement agricole. Notre organisation est composé de ce qu’on appelle les systèmes nationaux de recherches agricoles qui, avec ce pré-appui, ont adopté  les plateformes d’innovations. Nous sommes dans le domaine de l’élevage. Mais, ces plateformes existent également dans d’autres domaines : productions de céréales jusqu’à leur transformation, la conservation de sols et autres. L’appui de l’Union européenne et du Canada nous a renforcés dans nos capacités. Nous ne pouvons que réitérer nos remerciements à ces partenaires
Quel est le coût global de ce projet ?
Pour ce projet, le coût était au départ à peu près de 500.000 dollars. Mais compte tenu du succès que nous voyons avec sa mise en œuvre, on a décidé à un moment d’y adjoindre d’autres pays qui ne faisaient pas partie de ce projet. Aujourd’hui, c’est un financement de 800.000 dollars qui a été mobilisé pour ce projet AMPROLAIT.
Les pays bénéficiaire du projet sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Tchad et le Cameroun. Au Sénégal, en dehors de la plateforme de Kaolack, il y a celle de Kaffrine et Fatick.
Le projet prend fin en septembre 2016. Il a démarré, il y a 4 ans.
Entretien réalisé par El Hadj Diakhaté
 
 
La rédaction
Interviews



1.Posté par maitre djakpata le 19/03/2017 09:33

Grand maitre marabout medium sorcier vaudou spécialiste du Retour affectif pour vos recherche de marabout médium puissant vaudou sorciers

pour un retour affectif envoûtement d'amour magie rouge magie noir pour le retour affectif

urgent et rapide avec un medium marabout puissant pour le retour affectif urgent en France

Belgique Canada un retour affectif en Afrique avec un marabout africain Taleb retour

affection retour affectif rapide gratuit avec voyant medium marabout retour affectif France marabout

Belgique marabout Suisse marabout Guadeloupe marabout Martinique marabout Mayotte marabout

puissant marabout voyant medium puissant retour affectif il est là pour retour affectif

rencontre sérieuse forum chat discussion en directe rencontre sans inscription retour

affectif retour affectif rapide marabout voyant medium puissant rencontre séreuse forum de retour

affectif forum de discussion gratuit avec marabout puissant marabout magie noire magie

rouge pour retour affectif rencontre d'être aimé chat gratuite retour de l'être aimé amour

retour affectif forum de retour affectif rien que retour affection spécialiste de retour

affectif marabout vrai retour affectif rapide marabout puissant voyant medium pour avoir richesse emploi travail

chance savon de chance marabout puissant marabout en France marabout puissant retour

affectif voyant medium marabout puissant magie sorcellerie noire rituels de retour affectif

forums de discussion de retour affectif forums de rencontre célibataire site de rencontre

marabout puissant de retour affectif voyant medium puissant marabout voyant medium marabout

de retour affectif marabout Guadeloupe marabout Martinique marabout puissant rencontre

chatte gratuite marabout puissant marabout voyant medium retour affectif gratuite vaudou

sorcier magie rouge magie blanche marabout puissant du monde amour travail emploie

contact de marabout puissant retour affectif rapide forums de discussion d'amour discussion

gratuite amour rencontre sérieuse marabout puissant retour affectif retour d'être aimé

retour de son amour l'argent richesse déception amoureuse amour déception retour affectif

marabout puissant voyant medium puissant France Belgique Suisse Guadeloupe Martinique

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

2.Posté par CORINE le 12/10/2017 15:14

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :

Interviews | Contributions



Publicité














Inscription à la newsletter