Commercialisation du riz en Afrique : L’Ipar et ses partenaires identifient trois domaines de réforme

Mardi 14 Juillet 2020

Comprendre les systèmes de commercialisation du riz en Afrique de l’Ouest et les principaux défis de la réforme du secteur. Dans le sillage de la crise des prix alimentaires de 2008, les politiques du secteur du riz en Afrique de l’Ouest se sont principalement concentrées sur l’augmentation rapide de la production intérieure.


Malgré des progrès tangibles au niveau de la production nationale, le riz importé continue de dominer notamment du fait de sa disponibilité, son accessibilité, et la valeur qu’elle représente auprès de certains consommateurs. De plus, il apparait que les politiques du secteur du riz ont accordé moins d’attention aux préférences des consommateurs et aux obstacles entravant la commercialisation du riz produit localement. «Le manque de transparence dans les importations et les divergences dans les politiques et réglementations commerciales entre les pays constituent d’énormes défis à considérer.

C’est ce contexte qui a conduit l’Ipar et l’Ecdpm à collaborer pour mieux comprendre les systèmes de commercialisation du riz en Afrique de l’Ouest, identifier les principaux défis à la réforme du secteur et proposer des pistes de solutions », explique l’Ipar dans son rapport annuel 2019.

Les deux think tanks ont bénéficié de l’appui financier de la Giz pour conduire leur recherche en ciblant particulièrement le bassin central (Mali, Burkina, Ghana) et le bassin Est (Nigeria, Bénin). L’étude s’est également intéressée à la Côte d’Ivoire compte tenu de ses interactions avec le bassin central et le Sénégal du fait des leçons pouvant être tirées de ses expériences en matière de régulation. «Pour relever les défis posés par les faiblesses des systèmes de commercialisation du riz, trois domaines de réforme ont émergé de l’étude et des interactions avec les différentes parties prenantes de la sous-région :  la réglementation des importations extrarégionales ; la structuration des marchés domestiques ; et  la promotion du commerce intra régional », lit-on dans le document. Selon le document, durant l’année 2020, le rapport sera finalisé et ses résultats, conclusions et recommandations feront l’objet d’un atelier de dialogue politique à l’échelle de la Cedeao.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 14/07/2020 12:28


L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter