Publicité

lejecos



Publicité

Clôture des Assemblées annuelles de la Bad : Les gouverneurs saluent la vision de la Banque pour les 10 prochaines années

Samedi 28 Mai 2022

Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a conclu vendredi cinq jours d’assemblées annuelles à Accra, au Ghana, sur un vibrant appel de son président, Akinwumi Adesina, à être fier des progrès de l'Afrique.


Selon un communiqué de presse publié sur le site de l’institution, il a déclaré aux délégués lors d'une cérémonie de clôture spectaculaire à la fin des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque qu'ils étaient tous ce qu'il a appelé « des partenaires d'espoir qui partagent une passion pour le continent et qui devraient célébrer les succès de l'Afrique ». 

Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a été représenté à la cérémonie par son vice-président Mahamudu Bawumia, qui était accompagné du ministre des Finances du Ghana, Kenneth Ofori-Atta, président sortant du Conseil des gouverneurs de la Banque, et du président du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina. La même source signale que les gouverneurs ont adopté à l’unanimité la déclaration d’Accra qui a récapitulé toutes les décisions prises par les gouverneurs de la Banque pendant les assemblées

Le nouveau bureau du Conseil des gouverneurs a également été dévoilé. Il comprend : l’Égypte à la présidence, le Brésil 1er vice-président et l’Ouganda 2e vice-président.  Tarek Amer, gouverneur la Banque centrale d’Égypte, a été intronisé président entrant du Conseil des gouverneurs. 

«Les Assemblées annuelles de cette année portent le cachet particulier d’un continent qui se remet des conséquences socioéconomiques de la pandémie de Covid-19. En effet, elles se tiennent pour la première fois en présentiel depuis deux ans. Pour contenir les effets désastreux de cette pandémie, le Groupe de la Banque avait rapidement mis sur pied un Fonds de riposte anti-Covid19 », lit-on dans le document. M. Adesina a salué le Conseil d’administration du Groupe de la Banque pour sa diligence dans la mise en place de la stratégie de réponse de la Banque.

À ce titre les membres du Conseil ont chacun reçu un prix en reconnaissance de leur engagement et pour avoir pris des décisions déterminantes dans un moment critique pour le continent. 

Les Gouverneurs ont réaffirmé la pertinence continue des 5 grandes priorités opérationnelles du Groupe de la Banque—Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l'Afrique, Intégrer l'Afrique, Industrialiser l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique—en tant que piliers essentiels des perspectives stratégiques du Groupe de la Banque pour les 10 prochaines années (2023 – 2032) pour construire « une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ». 
Les gouverneurs ont réitéré leur volonté de renforcer le pouvoir financier et les ressources de la Banque afin de permettre un passage à l’échelle qui permettra de multiplier et d’élever le niveau des réalisations. L’un des tournants de ces Assemblées est l’annonce par le président Adesina de la poursuite des discussions pour permettre au Fonds africain de développement de sortir sur les marchés financiers, permettant une levée de fonds beaucoup plus importante. 

« Avec le Fad, nous avons créé une institution puissante, la seule basée en Afrique qui finance exclusivement le développement de l’Afrique. Et le Fonds arrivant sur le marché financier avec ses 25 milliards de fonds propres ne va pas aggraver la dette de l’Afrique. », note Akinwumi Adesina. Le président a réitéré son plaidoyer pour que la Banque africaine de développement soit le véhicule pour le continent des Droits de tirage spéciaux (DTS). Les états de service de l’institution devraient d’ailleurs plaider largement en sa faveur.

« C’est la seule institution africaine notée Triple A. Elle a été classée quatrième institution la plus transparente et meilleure institution financière multilatérale au monde », a-t-il ajouté. Il a également indiqué que les évaluations indépendantes montrent que les instruments de la Banque sont aux normes internationales. Le président a assuré avoir entendu les recommandations du Conseil des gouverneurs : « Nous allons continuer à nous améliorer. Toutes les recommandations seront mises en œuvre ». 

Tous les 81 pays membres, que le président Adesina a qualifiés d’« actionnaires dévoués et loyaux », ont exprimé par leur présence leur confiance dans le travail accompli par la Banque. Le ministre Kenneth Ofori Atta a fait état du privilège d’avoir présidé pendant deux ans le Conseil des gouverneurs. « La conjoncture est difficile : les 1,3 milliard d’Africains ont besoin de solutions innovantes pour faire face à la hausse des prix et de la dette » a-t-il déclaré. Le nouveau président du Conseil des gouverneurs a confirmé la tenue de la prochaine édition des Assemblées annuelles à Charm el-Cheikh du 22 au 26 mai 2023. Il a souhaité que les partenaires soient aux côtés de l’Egypte pour les prochaines Assemblées mais aussi pour la COP27 dans un contexte où l’Afrique subit de façon disproportionnée les effets du réchauffement climatique. 

Pour le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, les performances de la Banque africaine de développement ont concrétisé la vision des pères fondateurs. Il a mis en garde contre l’impact de la guerre russo-ukrainienne, qui sera pesant sur la croissance des économies africaines. Il a souhaité que la stratégie que la Banque approuvera pour 2023-2033 constitue un moyen d’atteindre aussi les objectifs définis par l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Convaincu que la Banque a le leadership pour réaliser les High 5, il a déclaré être confiant que la déclaration d’Accra sera pleinement mise en œuvre.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par Henriette Amunazo le 31/05/2022 09:57
🌿☘️🌿☘️🌿☘️ J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou des verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
SPÉCIALISÉ
. HERPÈS
. VIH/SIDA
. CANCER
. VERRUES GÉNITALES
. CALCULS RÉNAUX
. ULCÈRE
. HÉPATITE B&C
. TROUBLE DU PORT-RATE
. DIABÈTE
. CANCER DE LA PROSTRASE
. FIBRIODE, KYSTE
. INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter