Balance des services : Le solde s’est dégradé de 34,3 milliards de FCfa en 2018

Vendredi 3 Janvier 2020

La répartition géographique du solde des échanges de biens fait ressortir une dégradation du déficit commercial vis-à-vis des continents européen (+285,5 Milliards ) et asiatique (+85,4 Milliards ) et une contraction de 16,2% à 297,6 Milliards de l'excédent commercial avec le continent africain.


Balance des services : Le solde s’est dégradé de 34,3 milliards de FCfa en 2018
 
Selon la Balance des Paiements et Position Extérieure Globale du Sénégal publiée par la Bceao et consultée par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), le solde de la balance des services s'est dégradé de 34,3 Milliards en rapport avec l'alourdissement du fret, induit par la progression des importations, l'accroissement des services spécialisés au profit des entreprises minières et pétrolières, ainsi que la baisse de l’excédent des services de communication.
 
Le déficit a été atténué par une amélioration de l'excédent du poste voyages. Selon la même source, le déficit du compte de revenu primaire s'est légèrement amélioré (2,6% du PIB contre 2,8%), en lien avec une baisse des sorties nettes au titre des revenus des investissements.
 
 Son profil reflète notamment les paiements d'intérêts de la dette publique extérieure qui représentent plus de 63,0% des revenus primaires nets.

« Les flux nets du compte de revenu secondaire sont évalués à 1.143,5 Milliards (+8,8%), tirés par les envois de fonds des travailleurs migrants. Les réceptions ont progressé de 8,3% à 1.271,6 Milliards en 2018 et représentent 10,0% du Pib.

En référence au motif économique, elles sont affectées aux dépenses courantes, une faible part (7,6%) étant destinée à l'investissement », renseigne la même source.

Pour sa part, explique-t-on, l'excédent du compte de capital s'est renforcé de 9,4% à 244,7 Milliards, en lien avec la hausse des transferts en capital en faveur des administrations publiques.
 
Les subventions ont été destinées essentiellement au secteur de l'agriculture et de l'environnement (29,7%), à la santé et la nutrition (23,7%) et à l'énergie (20,0%).

Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter