Axe Dakar-Tunis : La Cnes et la Conect pour le renforcement des relations commerciales

Jeudi 9 Décembre 2021

Une mission de chefs d’entreprises membres de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) séjourne au Sénégal depuis le 7 décembre 2021. Avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), les deux organisations patronales comptent renforcer les relations commerciales entre les deux pays.


Axe Dakar-Tunis :  La Cnes et la Conect pour le renforcement des relations commerciales
La Conect a mobilisé 60 chefs d’entreprises intervenant dans divers domaines. Lors de la cérémonie officielle d’ouverture ce jeudi 9 décembre, le président de la Cnes, Adama Lam, a indiqué que c’est la quatrième fois que les deux organisent se retrouvent depuis 2014. Il a salué la forte délégation de la Conect, la qualité et le profil des entreprises qui selon lui, confirment la volonté d’élever le niveau de la coopération sur l’axe Tunis-Dakar.

Selon M. Lam, la Cnes et la Conect ont des visions partagées et ont un ancrage citoyen affirmé. La volonté de la Cnes, confie-t-il, est d’instaurer des synergies, des partenariats gagnant-gagnant. Le président de la Cnes renseigne que la coopération voulue avec la Conect se veut équilibrée en mettant en place des join-venture. « Au-delà des échanges commerciaux, les Tunisiens cherchent à investir au Sénégal. Le gouvernement est dans cette dynamique. Vous avez votre place dans notre pays qui encourage le partenariat dans le cadre du Pse », a fait savoir Adama Lam.

Président de la Conect, Tarak Cherif a indiqué que c’est la quatrième rencontre commerciale entre les deux organisations. Cette fois encore, dit-il, nous sommes très engagés. Il renseigne qu’il fréquente le Sénégal depuis bientôt un demi-siècle et que partant de ce qu’il a vu, il souligne que notre pays est en train de progresser de manière extraordinaire. Il n’a pas manqué de saluer la pertinence du Pse qui à son avis, montre qu’il y a une vraie vision pour le Sénégal, qui progresse, crée des emplois. «Ce que nous voulons, c’est de continuer sur le même train, multiplier les occasions d’investissement et promouvoir les possibilités qui existent entre les deux pays », a expliqué le président de la Conect. L’ambassadeur de Tunisie au Sénégal, Mehdi Ferchi a salué le partenariat entre les deux organisations patronales.

Selon le diplomate, ces journées économiques témoignent de la volonté des acteurs économiques des deux pays de dynamiser les relations commerciales. Il a révélé que le Sénégal demeure le principal partenaire de la Tunisie en Afrique subsaharienne. Mehdi Ferchichi souligne que les prémisses de ce partenariat existent déjà dans la mesure où plusieurs entreprises tunisiennes sont présentes au Sénégal.
 
Présidant l’ouverture des travaux, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a salué cette belle collaboration sud sud.  Un exemple à magnifier selon Amadou Hott surtout dans un contexte d’avènement de la Zlecaf. Dans cette dynamique, M. Hott a annoncé la révision du code des investissements pour attirer plus d’investisseurs. Il a en outre précisé que à la délégation tunisienne que le Sénégal est pays un ouvert sans exclusivité et sans exclusion.

Adou Faye
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter