De gauche à droite Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank et Djalal Khimdjee, directeur général délégué de Proparco.
				 
			 «Au premier jour de l’Afis (Africa Financial Summit 2025), le Groupe Ecobank et Proparco ont signé une enveloppe de garantie Trade Finance de 10 millions d’euros en faveur d’Ecobank Tchad. Elle permettra de faciliter les importations de matières premières nécessaires à la création de valeur ajoutée dans le pays », renseigne un communiqué.
Ce projet, explique-t-on, répond aux besoins d’approvisionnement non couverts par le marché local et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (Farm), lancée en 2022 par la France, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine.
Son objectif est de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables. Cette garantie rentre également dans le programme Choose Africa du groupe Afd (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), qui permet d’apporter des solutions de financement aux petites entreprises africaines (start-ups, microentreprises et Tpme) en les accompagnant aux différentes étapes de leur croissance, grâce notamment aux partenaires locaux soutenus par le groupe Afd.
« Ce partenariat renouvelé avec Proparco illustre notre engagement commun à renforcer la résilience économique du Tchad et de la région et ainsi à contribuer à notre échelle à la réalisation du nouveau Plan national de développement du Tchad. En facilitant l’accès aux matières premières essentielles, nous soutenons l’industrialisation locale, la sécurité alimentaire et la création de valeur sur le continent. Grâce à l’expertise combinée de notre réseau panafricain et d’Ecobank International en France, nous continuerons d’accompagner nos clients en facilitant le commerce et en renforçant la gestion des risques, pour bâtir une croissance durable. », a déclaré Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank.
« Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer Ecobank Tchad dans le programme Trade Finance que nous avons co-construit depuis 2018 avec le Groupe Ecobank. Ce nouveau partenariat bénéficiera aux entreprises locales qui pourront importer la matière première pour leur permettre de s’insérer dans la chaîne de valeur internationale afin de mieux répondre au besoin des populations locales. Cette opération porte à 125 millions d’euros le volume total d’enveloppes de garanties Trade Finance octroyées depuis 2018 au Groupe Ecobank. », a dit Djalal Khimdjee, directeur général délégué de Proparco.
Adou FAYE

 chroniques

