Afrique : la croissance des populations rurales et urbaines est une menace pour l’environnement

Lundi 22 Juin 2015

Perspective Economique 2015, publié lors des 50eme assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement montre que l’augmentation des populations rurales et urbaines constitue un poids pour l’environnement


Selon le rapport, les villes africaines s’étendront rapidement, mais ce sera également le cas des communautés rurales. Il souligne que  l’Afrique demeure un continent principalement rural malgré des taux d’urbanisation élevés le long de ses côtes Sud et Nord ainsi que le golfe de Guinée. Et  jusqu’au milieu des années 2030 la majorité de la population africaine devrait rester rurale tandis que celle de la population mondiale vit en zone urbaine depuis 2007. Ainsi les populations rurales d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne devraient croître plus vite que la moyenne mondiale. La même source nous  apprends  que le taux de croissance annuel de la population rurale de l’Afrique du Sud est inférieur a zéro depuis 2003, et celui de la population mondiale devrait, selon les projections, se révéler lui aussi négatif à l’horizon 2020.
Le rapport Perspectives Economique ajoute qu’en 2050, la population rurale d’Afrique  comptera 400millions de personnes de plus et qu’il faudra s’attendre à une tendance générale à la  progression significative de la population rurale.
Fatou Blondin Cissé
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter