SPONSOR OFFICIEL DES « LIONS » DU FOOT : La BNDE met le maillot

Samedi 13 Décembre 2025

En signant, ce samedi 13 décembre 2025, une convention de partenariat avec la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) associe son image à un symbole national fort : les Lions du Sénégal. La banque officialise ainsi son statut de sponsor officiel du football sénégalais et renforce sa présence dans le domaine sportif et son engagement auprès des institutions nationales.


Dans une ambiance plutôt festive, la cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux-mêmes de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE), en présence de ses dirigeants et des représentants du Comité Exécutif du football sénégalais. Mamadou Faye, DG de la BNDE et Abdoulaye Fall, successeur de Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de Football se sont fait la passe de deux en échangeant les documents de la convention de partenariat.

Au-delà de la célébration de ce partenariat, le Directeur général  de la BNDE estime que « Cette collaboration marque surtout une vision commune, un projet d’envergure qui associe deux institutions majeures de notre pays. » Mieux, selon Mamadou Faye, « Cette ambition commune n’est pas seulement une démarche marketing et commerciale, elle s’inscrit dans une volonté de professionnalisation, d’innovation, d’ouverture permettant de nouer des alliances fortes entre le monde du sport et celui de l’entreprise », insiste-t-il.

Cependant, un partenariat sportif n’est pas qu’un logo sur un maillot. C’est aussi un outil commercial.
Ce partenariat s’inscrit sur un minimum de trois années dans une dynamique gagnant-gagnant :

Pour la BNDE, c’est le renforcement de la notoriété, la proximité avec le public, le positionnement comme acteur citoyen, des opportunités commerciales via le sport.

Pour la FSF, ce partenariat représente un soutien financier important, une stabilité institutionnelle, un accompagnement dans la professionnalisation du football, une valorisation de ses programmes de développement.

La BNDE est désormais un partenaire clé dans la mise en œuvre des projets structurants de la Fédération. Pour Abdoulaye Fall, le président de la FSF, « Ce partenariat marque une étape décisive pour l’avenir et la structuration du Football national. »

Son ambition première en tant que Fédération, « C’est de réaffirmer l’intégration du sport et particulièrement du football dans la sphère du service public, ce qui signifie placer l’intérêt général et le développement de notre jeunesse au cœur de notre action quotidienne », ajoute-t-il.

Un partenariat aligné sur les priorités des objectifs de la fédération : la valorisation du football local et féminin.

Cependant, l’urgence, selon M. Fall, « C’est de consolider les fondations nationales et ce partenariat permettra d’injecter des ressources ciblées pour structurer de manière durable les championnats locaux, essentiels à l’éclosion ».
 
Levier économique

Une attention particulière sera accordée à la promotion du développement du football féminin en axes de croissance stratégique.

Entre autres projets de la fédération, la modernisation des infrastructures, la digitalisation de la gestion et de la professionnalisation des acteurs du football sénégalais.

Levier économique, ce partenariat traduit la volonté des dirigeants de la Fédération de mutualiser les expertises pour garantir une gestion rigoureuse, transparente et efficace des ressources allouées.

Au-delà de la visibilité de la marque, la BNDE à travers son Directeur général , perçoit cette collaboration comme « Une mission qui entre en droite ligne avec les missions que nous a confié l’Etat du Sénégal, notamment d’être aux côtés des sénégalais dans les domaines considérés comme prioritaires ».

Depuis sa création en 2016 et le démarrage de ses activités en 2014, la BNDE s’est imposée comme un acteur incontournable au niveau du financement de l’économie nationale. Fort de son capital social de 52 milliards FCFA détenu à 95% par l’Etat du Sénégal, c’est la banque la mieux capitalisée du pays, avec un réseau étendu qui capitalise 25 agences réparties sur 10 régions du Sénégal, et 31 points de service additionnels.

La signature de cette convention de partenariat entre une banque et une fédération nationale de football dépasse largement le cadre du sponsoring sportif. Il s’agit d’un levier stratégique multidimensionnel, capable de générer de la valeur pour les deux parties : visibilité, influence, engagement citoyen, développement économique et ancrage territorial.
Oumar Nourou
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter