Zone Uemoa : Le déficit budgétaire s’est fortement dégradé en 2020

Vendredi 16 Avril 2021

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) révèle que déficit budgétaire de l’Uemoa, base engagements dons compris, s’est fortement dégradé pour représenter 5,7% du Produit intérieur brut (Pib) en 2020. Elle note également dans son rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa 4e trimestre 2020 que les recettes budgétaires et dons sont en légère hausse de 4,1% par rapport à l’année précédente.


Zone Uemoa : Le déficit budgétaire s’est fortement dégradé en 2020
Le déficit budgétaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), base engagements dons compris, s’est fortement dégradé, pour se chiffrer à 5.220,5 milliards ou 5,7% du Produit intérieur brut (Pib) en 2020. Selon la Bceao cette situation remet en cause les efforts entrepris antérieurement par les Etats pour ramener le déficit dans la norme communautaire de 3,0% au maximum.

Dans son rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa 4e trimestre 2020, la Banque centrale indique que les recettes budgétaires et dons sont ressortis à 16.131,7 milliards de francs Cfa en 2020, en légère hausse de 629,0 milliards de francs Cfa ou 4,1% par rapport à l’année précédente.

L’institution souligne, dans cette lancée, que cette progression provient essentiellement des dons qui ont enregistré un accroissement de 956,4 milliards de francs Cfa ou 60,4%, dont l’impact a été atténué par le recul des recettes budgétaires de 327,4 milliards de francs Cfa ou 2,4%.

A l’en croire, l’accroissement des dons provient principalement des appuis extérieurs des partenaires techniques et financiers reçus par les Etats membres de l’Uemoa dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Quant à la baisse des recettes budgétaires, la Banque centrale souligne qu’elle est essentiellement imputable à la diminution des ressources collectées par les Etats, du fait notamment du reflux de l’activité économique.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter