Zone Cima : « 80% des états financiers produits contiennent des anomalies significatives en dépit des certifications des commissaires aux comptes »

Vendredi 21 Février 2020

Dans la zone Cima, il est constaté une insuffisance de la qualité de la donnée. C’est de l’avis de Alain F. Ouattara, chef de brigade à la CIMA au Gabon qui faisait une présentation sur la problématique de la donnée dans le secteur des assurances en zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d'assurance).


Cette insuffisance, à en croire le chef de brigade à la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA), a une incidence sur la qualité des prestations dont une partie importante des sinistrés ne sont pas payés parce que les données ne sont pas de qualité : « on n’arrive pas à retrouver les victimes ».

Pour M. Ouattara, il est important que sur les prochaines années qu’il y ait des chantiers qui puissent permettre d’adresser la problématique de la qualité des données afin d’améliorer les prestations que les assureurs rendent aux bénéficiaires de contrat.

« Au niveau du contrôle on constate que lorsqu’on analyse la liquidation des sinistres en automobile d’une entreprise à l’autre, 20 à 80% sont repris en borne de liquidation notamment pour absence d’informations sur les victimes », indique le chef de brigade. Qui fait savoir dans la foulée que cela « a une incidence sur la réputation globale des assureurs puisque le mot commun est que ces derniers ne payent pas les sinistres ». La cause pour lui est que les assureurs n’ont pas souvent les informations concernant les victimes.

Un autre constat, dit-il est le problème lié à la localisation des assurés. En effet, il donne l’argument de la difficulté que rencontrent les assureurs pour retracer les déplacements de leurs clients pour savoir leur adresse correcte. Aussi, souligne-t-il, 80% des états financiers produits contiennent des anomalies significatives en dépit des certifications des commissaires aux comptes (Cac).

Par ailleurs, il remarque que les états statistiques qui sont produits ne sont pas fiables. Motif ? Il défend qu’« ils ne sont pas produits dans un objectif d’aider à la prise de décision mais dans un souci de contrôle alors qu’ils devraient servir à piloter l’entreprise ».
Bassirou MBAYE
Assurance



1.Posté par Ariane le 21/02/2020 17:40
DISTINGUER LE VRAI DU FAUX : Témoignage retour affectif
Pour mon histoire, j'étais avec mon mari depuis avril 2003 et tout allait bien. Subitement le 13 septembre 2014 il décide de rompre avec moi sans aucune raison et je dis quoi ; comment il peut changer du jour au lendemain, je croyais que c'était de l'amusement et le lendemain il quitte la maison. Toutes mes démarches à le faire revenir ont été vaines et j'ai dépensé pour 3 marabouts qui m'ont ruiné. Un jour un collègue de service m'a demandé ce qui se passait et je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il a un bon voyant à me proposer et je lui ai dit non, le 3ème jour il a insisté et par expert il a laissé l'adresse électronique sur ma table. C'est de là j'ai saisi ma chance avec le voyant Divas. Je voudrais partager cela avec vous que celui ou celle qui est dans cette situation qui y a de l'espoir et le chemin de l'espoir c'est en écrivant à cette adresse électronique :

CONTACT MAITRE BOSSOU
E-mail: babavaudounon@yahoo.fr
Tel/whatsapp: +229 64044423
Site web: http://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com
: https://specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter