Un expert prévient contre les dangers des polluants organiques

Lundi 23 Juin 2014

Les Polluants organiques persistants (POP) constituent une menace pour la santé humaine, celle des enfants en particulier, en raison d'un risque de transmission de ces toxiques lors de l'allaitement maternel, a alerté, lundi à Dakar, Aita Sarr Seck, chef de la division de la prévention et du contrôle des pollutions et nuisances de la Direction de l'environnement et des établissements classés.


Un expert prévient contre les dangers des polluants organiques
"La problématique des polluants a une portée internationale et se retrouve chez quasiment tous les êtres vivants y compris l'être humain. Ils s'accumulent dans les graisses d'où le fait qu'ils soient dangereux pour les êtres humains", a-t-elle déclaré.

Mme Seck intervenait lors d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs engagés dans la lutte contre les Polluants organiques persistants. Il vise à contribuer à la préservation de la santé des populations et de l'environnement contre ces polluants qui dégrade la nature. 

"Nous avons un défi à relever pour les générations actuelles afin de ne pas compromettre l'existence des générations futures", a-t-elle dit, en relevant le risque de transmission de ces polluants toxiques de la mère à l'enfant. 

Aïta Sarr Seck a précisé qu'au Sénégal, on retrouve des polluants comme le dichloro-diphenyl-trichloroethane (DDT), un solide incolore très hydrophobe, avec une légère odeur. Insoluble dans l'eau, il se dissout facilement dans la plupart des solvants organiques, des matières grasses et des huiles.

Ces différents types de polluants "sont persistants et ont une grande capacité à se déplacer", a-t-elle indiqué, avant de signaler que de nombreux pays dont le Sénégal se sont engagés dans ce domaine à respecter un certain nombre d'obligations.

D'où l'organisation de cet atelier qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de formation financé par Green Cross International à hauteur de quelque 14 millions de francs CFA, soit 30.000 dollars. 

D'une durée de quatre mois, ce projet est destiné aux agents de l'administration, des services de l'environnement, de la santé, des agriculteurs et de la Douane. Il cible aussi les acteurs locaux.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter