Uemoa : Une baisse de 0,7% des prix à la consommation en 2019

Jeudi 2 Avril 2020

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a publié un rapport sur l’évolution des prix à la consommation dans l’Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa) en 2019 et les perspectives. Selon l’institution, le niveau général des prix à la consommation est ressorti en baisse de 0,7% en 2019 après une hausse de 1,2% en 2018.


Uemoa :  Une baisse de 0,7% des prix à la consommation en 2019
Cette évolution, explique-t-on, résulte principalement de la décrue des prix des produits alimentaires, en rapport avec la hausse de l'offre, induite par l'accroissement de la production céréalière au cours de la campagne 2018/2019.

Selon la Bceao, la dynamique mensuelle des prix au cours de l'année 2019 met en exergue une baisse du taux d'inflation en glissement annuel sur toute l'année. «Le repli des prix est passé de -0,2% en janvier 2019 à -1,2% à fin septembre 2019.

Toutefois, une atténuation de la baisse des prix a été notée au quatrième trimestre 2019, le taux d'inflation s'étant situé à -0,5% en décembre 2019.

L'ampleur d la baisse du niveau général des prix sur les trois premiers trimestres est imputable au repli des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l'Union », lit-on dans le document. En particulier, une baisse sensible des prix des céréales locales est observée dans les pays sahéliens enclavés, atteignant en septembre 2019, pour le maïs, 45% au Mali, 34% au Burkina et 16% au Niger et pour le mil, 37% au Mali, 24% au Burkina et 21% au Niger. Cette évolution serait en lien avec le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole 2018/2019.

 Les ventes à prix modérés par les organismes publics et les distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel ont également contribué à accentuer la dynamique baissière.

En outre, il est relevé une décrue des prix des fruits et légumes au Bénin (-26%) et au Togo (-10%), en rapport notamment avec les difficultés d'écoulement de ces produits, induits par la fermeture de la frontière du Nigeria, qui s'est traduite par une baisse de la demande.

L'atténuation de la baisse des prix sur le dernier trimestre 2019 est due à la remontée des prix des céréales en rapport avec la baisse de la production céréalière 2019/2020 dans les pays sahéliens.

Il est également noté une remontée du prix de l'essence vendue en vrac au Bénin et au Togo induite par la fermeture de la frontière nigériane sus-évoquée, conjuguée à un renchérissement de l'essence à la pompe relevé au Sénégal et au Togo.
Adou FAYE
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter