UEMOA : La BCEAO craint des impacts négatifs dans l’économie de l’UEMOA en cas de propagation du virus Ebola

Mercredi 3 Septembre 2014

Si la maladie Ebola se propage dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), cela pourrait avoir des impacts négatifs sur la production et les échanges, a déclaré mercredi à Dakar le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


M. Tiémoko Meyliet Koné ,  gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
M. Tiémoko Meyliet Koné , gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
M. Tiémoko Meyliet Koné répondait à une interpellation de la presse à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO. Il a cependant tenu à préciser que « nous n’a pas d’indicateurs bien précis pour voir les impacts réels de cette maladie dans la zone ». C’est ce qui explique à ses yeux que les membres du CPM n’ont pas changé leurs prévisions de croissance économique et de stabilité des prix. Selon M. Issa Djibo le directeur de la conjoncture économique et de l’analyse monétaire de la BCEAO les prévisions qui situaient le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Union en termes réels à 6,6% en 2014 ont été maintenues inchangées. « Cette performance économique, explique-t-il résulterait du regain d’activité attendu de l’ensemble des secteurs ».
Le taux d’inflation à fin décembre 2014 est attendu à 0,5%. A l’horizon de 24 mois ce taux d’inflation est projeté à 2%, soit un niveau en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la BCEAO.
Sur les conditions monétaires, le CPM a noté une baisse des taux d’intérêt sur le guichet des appels d’offres à une semaine. Cependant, il a été noté une baisse des taux sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire entre avril et juillet 2014. Il en est de même sur le segment à court terme du marché de la dette publique.
Sur la base de tous ces éléments le CPM a décidé de maintenir inchangé les taux directeurs de la BCEAO. Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appel d’offres d’injection de liquidité et le taux d’intérêt du guichet du prêt marginal demeurent respectivement à 2,50% et 3,50% comme en septembre 2013.
De même, le coefficient de réserves obligatoire applicable aux banques de l’UEMOA reste toujours à 5% comme en mars 2012.
El Hadj Diakhaté
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter