Trésor public du Burkina Faso : La première cotation de l’emprunt obligataire a permis de mobiliser 125 milliards de FCFA

Mardi 10 Décembre 2019

Ce 9 décembre 2019, s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie de première cotation de l’Emprunt Obligataire du Trésor Public du Burkina Faso dénommé « TPBF.O9 6,50 % 2019-2027 ».


 
«Pour un montant recherché de 75 milliards de FCFA, l’opération a permis de mobiliser 125 milliards de FCFA et porte à 58 le nombre de lignes obligataires pour une capitalisation à l’issue de la cérémonie de 4 265,45 milliards de FCFA. L’Emprunt obligataire « TPBF.O9 6,50 % 2019-2027 » dont le symbole est « TPBF.O9 », a été coté ce lundi 09 décembre 2019 à 10 000 FCFA pour un volume de 2 000 titres échangés.

Cette cotation fait de l’Etat Burkina le 3ième émetteur souverain du marché obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en termes de régularité, avec un peu plus de 776 milliards de Francs CFA mobilisés depuis sa création », renseigne un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos).

 Selon le document, la cérémonie de première cotation a vu la présence effective du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Burkina Faso, Célestin Santéré Sanon qui a réaffirmé l’engagement des autorités du Burkina Faso à accompagner la Brvm et l’ensemble du marché financier régional dans la mise en œuvre des actions visant à améliorer le financement des économies de notre Union.

Le directeur général de la Brvm, Dr. Edoh Kossi Amenouve, a quant à lui félicité la Sgi Sbif chef de file de l’opération et les co-chefs de file qui ont conduit l’opération ainsi que toutes les autres SGI, membres du syndicat de placement. Il a également souligné l’importance pour les Etats de notre Union de recourir au marché financier régional pour satisfaire leurs besoins de financement à long terme notamment ceux en infrastructures identifiées dans les différents Plans nationaux de développement.

Ce qui constitue une bonne nouvelle pour la rémunération de l’épargne institutionnelle et particulière locale dont la mobilisation accrue constitue aujourd’hui l’une des priorités absolues face à la rareté des ressources extérieures traditionnelles.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par Alida Lemont le 10/12/2019 12:59
Bonjour Maître.D'abord je tiens à vous remercier pour le service rendu,je vous serai reconnaissante toute ma vie et aux internautes je tiens à leur dire que le Grand Maître Spirituel Marabout AMANGNON est un vrai professionnel qui connait son travail.En lui j'ai placé ma confiance et il m'a ramené l'homme de ma vie.C'est l'unique et vrai marabout qui m'a réellement fait mon travail,il mérite donc mon témoignage.Les autres ont juste profité de ma situation. N'hésitez pas à le contacter pour le moindre problème. Adresse messagerie: contact.maitreamangnon@yahoo.com son numéro whatsApp:(+229) 97788791. Son site web: http://retouraffectif-maitreamangnon.over-blog.com Amicalement.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter