Transition énergétique : Le Nigeria obtient un financement de 3 milliards de dollars

Mercredi 31 Août 2022

Un financement de 3 milliards de dollars est octroyé au Nigeria pour lui permettre d’atteindre son objectif de «zéro émission » d'ici 2060. Selon un communiqué de presse, le plan de transition énergétique du Nigeria permettra de réaliser l'accès universel à l'énergie d'ici à 2030 et un système énergétique neutre en carbone d'ici à 2060, tout en accélérant la croissance économique et le développement.


«Le Gouvernement fédéral du Nigeria a affirmé aujourd'hui son engagement en faveur d'un monde durable avec le lancement mondial du Plan de Transition Énergétique du pays. Au cours de la cérémonie de lancement présidée par, le Vice-président du Nigeria, Prof. Yemi Osinbajo San, un soutien de 1,5 milliard de dollars a été annoncé par la Banque mondiale, et le Nigeria espère obtenir un autre financement de 1,5 milliard de dollars auprès d'une institution basée aux États-Unis », lit-on dans le communiqué.

«Nous prévoyons de déployer plus de 1,5 milliard Usd en faveur du Plan de transition énergétique sur les énergies renouvelables, sur les réformes du secteur de l'électricité, sur la cuisine propre, et partout où des opportunités se présentent », a déclaré Shubham
Chaudhuri, directeur national du Nigeria, Banque mondiale.

La cérémonie de lancement de ce programme à laquelle ont participé plusieurs représentants du gouvernement, des partenaires du secteur privé, des institutions de financement du développement, des organisations philanthropiques et des organisations internationales, illustre le leadership politique du pays dans le secteur énergétique mondial, et en particulier sur le continent africain, et démontre la volonté et la capacité de la communauté mondiale à soutenir une transition énergétique juste, équitable et inclusive.

Lors de la COP26 à Glasgow l'année dernière, le Président Buhari avait annoncé l'ambition du Nigéria d'atteindre un niveau net zéro émission d'ici 2060, en s'appuyant sur le plan de transition énergétique du pays, élaboré par la Commission de Transition Énergétique en vue de définir le processus unique de transition énergétique du Nigéria. Le programme soutient les objectifs du pays, à savoir l'accès universel à l'énergie d'ici 2030 et un système énergétique neutre en carbone d'ici 2060, tout en fournissant suffisamment d'énergie pour alimenter l'industrie et d'autres utilisations productives.

Adou Faye 

 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter