Traitements Inhumains : Helene Clarck appelle à bannir les violences contre les personnes âgées

Jeudi 16 Juin 2016

Le débat autour des violences basées sur le genre étant centré pour l’essentiel sur les femmes et les jeunes filles en âge de procréer, la vulnérabilité particulière des femmes âgées à la violence basée sur le genre est souvent perdue de vue.


Helen Clark, Administrateur du PNUD
Helen Clark, Administrateur du PNUD
On parle souvent des violences faites aux filles, mais il se trouve qu’il y a pire. C’est la violence faite aux personnes âgées. Cette année, alors que démarrent les efforts en faveur de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de son engagement de ne «laisser personne de côté», souligne Helene Clark, la communauté internationale a une occasion exceptionnelle de reconnaître et d’agir contre les multiples formes de violence qui touchent les femmes âgées.
Définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant un préjudice causé chez une personne âgée de plus de 60 ans par un acte isolé ou répété, la maltraitance des personnes âgées englobe la violence physique, sexuelle, psychologique et économique, mais également la négligence et l'abandon.  En raison de l'effet cumulatif des inégalités de genre subies à tous les âges de la vie durant, les femmes âgées sont particulièrement vulnérables à ces formes de maltraitance.  
Cette prise de conscience, note l’Administrateur du PNUD,  se reflète dans les Objectifs de développement durable (ODD), le premier cadre international à ne pas fixer de limite d'âge pour la collecte de données sur la violence entre partenaires intimes et la violence sexuelle. A cet effet, le PNUD appuie ses partenaires dans leurs efforts pour  prévenir et combattre la violence basée sur le genre, et s’efforce de répondre aux besoins des femmes âgées, mais également de les aider   à mener une vie productive et créative. 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter