Togo : La Boad cofinance une centrale solaire photovoltaïque à hauteur de 7 milliards de FCFA

Jeudi 6 Février 2020

Les travaux de la première phase d’une Centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta en République du Togo ont été lancés le 3 février dernier.


Cette centrale est cofinancée par la Banque ouest africaine de développement (Boad) à hauteur de 7 milliards de FCfa. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), Christian Adovelande, le président de la Boad a participé à la cérémonie de lancement des travaux.

La même source précise que la cérémonie a été présidée par Faure Essozimna Gnassingé, président de
la République togolaise. « Le projet porte sur la construction, l’exploitation, la maintenance de la centrale solaire et la réalisation de ses ouvrages d’évacuation, à raccorder au réseau interconnecté du Togo, en vue de la fourniture de l’énergie à la Ceet.

Il répond aux principaux objectifs notamment assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta; contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022 ; et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », lit-on dans le document.

D’un coût global hors taxes de 21,5 milliards de FCfa, le projet est cofinancé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (Adfd), Amea Power, et la Boad qui a mis à la disposition de l’Etat togolais, des ressources concessionnelles d’un montant de 7 milliards de FCfa pour la réalisation de cette opération. Celle-ci s’inscrit dans le Plan national de développement (Pnd 2018-2022) adopté par le Gouvernement togolais, notamment les Axes 2 et 3, dont la réalisation s’accompagne de l’augmentation, de manière significative, de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, tout en réduisant le coût de production.

Le concours de la Boad porte ainsi à 662 milliards de FCfa, le montant total de ses engagements au Togo, tous secteurs confondus, dont 97 milliards de FCfa dans le secteur de l’énergie.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par dossou dossou le 06/02/2020 20:00
Voyant marabout DOSSOU de Ouidah aux dons de naissance de père en fils, spécialiste des problèmes de couples, trahison, déception, infidélité, crise conjugale, problèmes familiaux, mariage en danger, déception amoureuse, même cas désespérés, protection contre la sorcellerie, chance aux jeux, permis de conduire, difficulté financière, desenvoutement, protection contre les ennemis, entreprise en danger.
Rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et puissant rituel de retour affectif, retour d'affectif du grand marabout sorcier vaudou DOSSOU pour le retour affectif des travaux occultes vaudou.
Contacte d'un grand marabout pour le retour affectif.

***********CONTACTS*************
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par dossou dossou le 06/02/2020 20:00
Profitez des pouvoirs occulte vaudou du grand chef suprême des sorciers vaudou adamou pour faire revenir celui ou celle que vous aimez ! Il ou elle sera définitivement de retour et lié(e) dans une grande obéissance à votre personne grâce à ses puissants pouvoirs occultes vaudou dont lui seul a le secret ! Grace a ces pouvoirs le grand chef suprême des sorciers vaudou adamou est Capable de faire régner la fidélité au sein des couples et impose la soumission conjugale pour une vie heureuse et paisible entre le mari et sa femme. N’hésitez plus a le contactez quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez. le grand chef suprême des sorciers vaudou adamou s'occuperai de votre problème, avec sérieux et efficacité, qu’importe la distance qui vous sépare seul le résultat comptera.en plus il est le moin cher parmi les autre feticheurs Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter