Publicité

lejecos




Téléphonie : Le Ministère des finances signe une convention avec la Sonatel pour rationaliser la facture téléphonique de l’Etat

Vendredi 28 Mars 2014

Amadou Bâ, le Ministre de l’économie et des finances et Alioune Ndiaye le Directeur général de la Sonatel ont signé jeudi une convention destinée à rationaliser la facture téléphonique de l’Etat.


Alioune Ndiaye le Directeur général de la Sonatel à gauche et Amadou Bâ, le Ministre de l’économie et des finances
Alioune Ndiaye le Directeur général de la Sonatel à gauche et Amadou Bâ, le Ministre de l’économie et des finances
Selon Alioune Ndiaye, cette convention permet au groupe Sonatel d’accompagner l’Etat dans sa volonté de réduire de moitié sa facture de télécommunication conformément aux instructions du Président de la République Macky Sall. Le ministre de l’économie et des finances a rappelé en effet que la facture téléphonique de l’Etat en 2013 s’élevait à 22 milliards FCFA. C’est ainsi que, affirme Amadou Bâ, une inscription budgétaire d’un montant de 11 milliards FCFA a été faite dans la loi de finances initiale de 2014, consacrant une baisse de moitié des crédits alloués au paiement des consommations de téléphone.
« Les solutions convenues entre l’Etat et le groupe Sonatel pour réduire et  maîtriser la facture sur le mobile  conduiront entre autres à la mise en réseau de toutes les lignes mobiles Orange de l’Etat. Ce qui se traduira par des appels gratuits et illimités au sein de ce groupe fermé d’utilisateurs », affirme le DG de la Sonatel. Pour les appels  en dehors de ce réseau, du crédit téléphonique sera alloué à chaque ligne mobile ainsi qu’un forfait data pour l’accès à l’internet mobile.
La convention prévoit aussi pour les lignes fixes numériques de l’Etat qu’elles seront illimitées pour les appels vers les lignes mobiles de l’Etat sur le réseau Orange 24h/24h alors que les lignes du réseau fixe de Sonatel le seront de 8h à 18h.
D’autres dispositions techniques innovantes sont aussi prévues dans la convention. C’est le cas notamment pour la maîtrise des consommations pendant les déplacements à l’étranger (appel en roaming).
Ismaila BA
 
La rédaction
Service & distribution


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter