Taux de change effectif réel : Gain de compétitivité au mois de novembre 2016

Lundi 23 Janvier 2017

Durant le mois de novembre 2016, l’économie sénégalaise a enregistré un gain de compétitivité de 1,6% en variation mensuelle.


Taux de change effectif réel : Gain de compétitivité au mois de novembre 2016
Selon la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques(DPEE), ce résultat traduit la dépréciation du franc CFA (-0,6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires conjuguée à un différentiel d’inflation défavorable (+1,0%). Vis-à-vis des partenaires membres de la zone UEMOA, des gains de compétitivité de 1,1% sont enregistrés, en rythme mensuel, en liaison avec le niveau relativement favorable des prix intérieurs.
Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, le différentiel d’inflation favorable a, également, induit un gain de compétitivité de l’ordre de 0,8% comparativement au mois précédent. En glissement annuel, des pertes de compétitivité-prix de l’économie nationale de 1,8% sont notées, traduisant la forte appréciation du franc CFA (+6,0%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, malgré un différentiel d’inflation nettement favorable (-4,2%).
Sur les onze (11) premiers mois, une perte de compétitivité-prix évaluée à 1,0% est enregistrée, sous l’effet de la dépréciation du franc CFA face aux monnaies des partenaires commerciaux (+4,2%), atténuée par le différentiel d’inflation favorable (-3,2%).
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter